Le porte-parole de Trump annonce que le transfert à Jérusalem de l’ambassade des États-Unis est « pour bientôt »

TRUMP NETANYAHULe porte-parole du président américain Donald Trump a indiqué, dimanche soir 22 janvier, que la Maison Blanche est aux « premiers stades » des discussions sur un déménagement à Jérusalem de l’ambassade américaine en Israël.

Plusieurs médias en Israël font état depuis plusieurs heures de rumeurs sur une possible annonce demain lundi sur un transfert à Jérusalem de l’ambassade des États-Unis.

Le porte-parole du président élu américain Donald Trump, Sean Spicer, a indiqué jeudi que l’annonce sur le transfert à Jérusalem de l’ambassade des États-Unis est « pour bientôt ». « L’annonce sur le transfert à Jérusalem de l’ambassade est pour bientôt », a-t-il déclaré lors d’un point presse, sans donner plus de détails.

Un peu plus tôt, dans un entretien accordé au journal Israël Hayom, le 45e président des États-Unis a assuré aux Israéliens qu’il allait respecter sa promesse de campagne. « Je n’ai pas oublié ma promesse de transférer à Jérusalem l’ambassade des Etats-Unis. Je ne suis pas une personne qui ne respecte pas ses engagements », a assuré M. Trump.

Trump invite Netanyahou à le rencontrer le mois prochain

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le président des États-Unis se sont entretenus dimanche soir par téléphone pour la première fois depuis l’investiture de Donald Trump.

Selon le bureau du Premier ministre israèlien, Trump a invité Netanyahou à le rencontrer le mois prochain à Washington.

« Une date finale sera fixée dans les jours qui précèderont » la visite, a précisé le bureau de Netanyahou en ajoutant que les deux dirigeants ont évoqué au cours de leur entretien « l’accord sur le nucléaire avec l’Iran, le processus de paix avec les Palestiniens et d’autres sujets ».

Netanyahou a en outre exprimé sa volonté de travailler avec le président américain « vers la paix et la sécurité au Moyen Orient », a ajouté la même source.

Dans une déclaration aux journalistes, Trump a pour sa part qualifié cet entretien de « très bon », sans fournir d’autres détails, ni évoquer le transfert de l’ambassade américaine en Israël.

Plus tôt, l’administration Trump avait annoncé avoir « entamé des discussions concernant le transfert de son ambassade » de Tel Aviv à Jérusalem.

Selon le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, l’administration est « au tout début des discussions » sur le sujet.

« Nous en sommes au tout début du processus consistant ne serait-ce qu’à aborder ce sujet », a déclaré Spicer.

La future ambassadrice des États-Unis à l’ONU, Nikky Haley, a confirmé mercredi que Washington entendait bien déménager son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. « Absolument. Ce n’est pas seulement ce que Israël veut, mais c’est aussi ce que ce Congrès a dit qu’il soutiendrait », a déclaré la diplomate américaine devant la Commission des Affaires étrangères du Congrès.

Source : lemondejuif.info et i24