Plus d’un millier d’agents secrets et de commandos américains sont présent aux JO de Rio

jo brésilLes Etats-Unis ont envoyé plus d’un millier d’agents du renseignement, d’analystes, de policiers et de commandos pour aider à protéger les Jeux Olympiques de Rio, selon la chaîne américaine NBC.

Cette dernière, qui cite un document hautement confidentiel, précise que ces personnels ont été déployés pour assister la police fédérale et la Marine brésilienne à Rio de Janeiro. Des membres appartenant à la totalité des 17 agences américaines de renseignement aident ainsi à vérifier les identités des athlètes et des personnels de sécurité, surveiller les comptes des terroristes sur les réseaux sociaux ou encore aider à renforcer les réseaux informatiques.

« Les agences américaines de renseignement travaillent étroitement avec leurs homologues brésiliens afin de les aider à identifier et à écarter les menaces potentielles pesant sur les Jeux », a confirmé à NBC Richard Kolko, porte-parole du Directeur du renseignement national (DNI), James Clapper.

Les Etats-Unis ne sont pas les seuls, selon la chaîne, puisque 51 pays fournissent également des renseignements aux unités de lutte antiterroriste au Brésil, mais le contingent américain est le plus important.

Alors que la sécurité est une question clé pour les JO, les autorités brésiliennes ont annoncé fin juillet l’arrestation de dix personnes soupçonnées d’avoir prêté allégeance à l’Etat islamique. Par ailleurs, un colis suspect a été détruit samedi sur le site de la course cycliste sur route, des responsables assurant que cela n’avait eu aucun impact sur l’épreuve.

Source : french.cri.cn/