Paris : ( vidéo ) Femme torse nue et « Allahu akbar » s’invitent à la manifestation contre l’islamophobie

Des centaines de manifestants marchaient à Paris, ce dimanche 10 novembre, pour dire «STOP à l’islamophobie». Une femme le torse nu – vraisemblablement une Femen – s’est alors invitée dans leurs rangs, avant d’en être exfiltrée.

Nouveau coup d’éclat – selon toute vraisemblance – des Femen. Ce dimanche, une femme a brandi, au sein de la manifestation contre l’islamophobie à Paris, une grande pancarte sur laquelle étaient écrits : «Le blasphème est un droit républicain». Puis, après qu’un membre de la mobilisation lui arrache des mains sa pancarte, l’activiste a enlevé son sweat-shirt, laissant voir, sur son torse nu, les mots écrits de noir : «Ne bradons pas la laïcité» – un procédé typique du mouvement féministe Femen, spécialiste des actions spectaculaires et polémiques.

La jeune femme est restée une trentaine de seconde poings levés, torse nu, parmi le cortège, avant d’en être exfiltrée par le service d’ordre. Celui-ci, selon un reporter de BFM TV et une journaliste du Figaro, protégeait, en outre, l’activiste de certains manifestants.

L’appel à ce rassemblement, publié dans Libération le 1er novembre par une cinquantaine de personnalités et organisations, a été commenté amplement par la presse, en raison des divisions qu’il a mises en lumière au sein de la gauche française.

*******

Allahu akbar 

Expliquant en avoir «marre que des médias fassent passer cette expression religieuse pour une expression de guerre», l’ex-directeur du controversé CCIF a scandé «Allahu akbar» avec des manifestants ( voir vidéo en bas ) lors de la marche contre l’islamophobie, à Paris.

Directeur exécutif du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) de mars 2016 à octobre 2017, Marwan Muhammad, a été filmé alors qu’il enjoignait les manifestants de la marche contre l’islamophobie, à Paris ce 10 novembre, à scander la locution arabe «Allahu Akbar», qui signifie littéralement «Dieu est grand».

«On dit « Allahu Akbar », on dit « Allahu Akbar », on dit « Allahu Akbar »», a répété trois fois le fondateur de l’organisation communautaire Les musulmans avant d’enchaîner : «Parce qu’on est fiers d’être musulmans et d’être citoyens français.» Et le militant d’enchaîner sous les acclamations : «On dit « Allahu Akbar » car on en a marre que des médias fassent passer cette expression religieuse pour une expression de guerre».

Interrogé par Libération dans l’après-midi sur ces images, qui ont beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux, l’intéressé a expliqué avoir improvisé son discours pour «dédramatiser l’expression» après avoir remarqué que la foule l’avait reprise en chœur quand il avait cité une première fois «Allahu Akbar». «C’est là que je leur fais dire « Allahu Akbar » pour montrer qu’ils sont fiers d’être musulmans et français et que cette expression a été diabolisée», ajoute-t-il encore.

Au micro de la journaliste de la cha^ne d’information russe RT France Mona Hammoud, présente pour couvrir cette manifestation, Marwan Muhammad a nié tout lien du CCIF avec les Frères musulmans, comme dénoncé par les opposants au rassemblement. «Le CCIF […] n’a aucune espèce de début de lien avec les Frères musulmans, mais quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage», a-t-il assuré, saluant le travail de terrain de cette organisation.

La manifestation, qui a rassemblé environ 13 500 personnes venues dire «stop à l’islamophobie», selon un comptage du cabinet Occurence pour un collectif de médias, dont l’AFP, s’est terminée en fin de journée sur la place de la Nation à Paris. Les manifestants ont, à cette occasion, entonné une Marseillaise.