Les palestiniens n’accepteront jamais Jérusalem capitale d’Israël

Le président palestinien Mahmoud Abbas a prévenu vendredi 6 janvier le président élu Donald Trump que le transfert de l’ambassade des États-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem représentait une « ligne rouge » et que les Palestiniens ne l’accepteraient pas.

« Toute déclaration ou prise de position qui remet en cause ou modifie le statut de Jérusalem est une ligne rouge, et nous ne l’accepterons pas », a dit M. Abbas selon le texte publié par l’agence palestinienne Wafa d’un discours qu’il devait prononcer à Beit Sahour près de Bethléem, en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël.

« Si l’ambassade est déplacée à Jérusalem, le processus de paix au Moyen-Orient, et même dans le monde, en subira les graves conséquences », a-t-il ajouté.

Un peu plus tôt, la Jordanie a également mis en garde vendredi le président élu américain Donald Trump contre tout transfert de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem.

À plusieurs reprises au cours de la campagne électorale aux États-Unis, Donald Trump a affirmé son intention de transférer à Jérusalem, la « capitale éternelle du peuple juif » selon ses propres mots, l’ambassade des États-Unis, située actuellement à Tel-Aviv.

Le statut de Jérusalem est l’une des questions les plus épineuses d’un règlement du conflit israélo-palestinien qui se fait toujours attendre. Israël proclame tout Jérusalem sa capitale indivisible, y compris Jérusalem-Est, la partie majoritairement palestinienne de la ville, qu’Israël occupe depuis 1967 et qu’il a depuis annexée. Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.

M. Trump a nommé en décembre comme futur ambassadeur en Israël David Friedman qui, aussitôt désigné, a dit avoir hâte de remplir sa mission « dans la capitale éternelle d’Israël, Jérusalem ». Le déménagement de l’ambassade est une « très grosse priorité » de M. Trump, a dit en décembre une proche conseillère du président élu, Kellyanne Conway, citée dans les médias.

Trois sénateurs américains pro-israéliens ont annoncé mardi avoir initié un projet de loi pour reconnaître Jérusalem comme capitale officielle d’Israël.

Selon le projet de loi présenté, certains fonds du Département d’Etat pourront être retenus pour le contraindre à transférer l’ambassade américaine.

En 1995, les États-Unis ont adopté la Loi sur l’ambassade de Jérusalem rendant obligatoire le transfert de l’ambassade à Jérusalem mais permettant une dérogation présidentielle.

Tous les présidents, depuis lors, ont jusqu’à présent agi de leur droit de dérogation à la loi.

Avec agences