Palestine-Israël : Nikki Haley parle un autre langage que Donald Trump

nikki Haley etats-unis onuL’ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’ONU a pris le contre-pied des récentes déclarations du président américain, plutôt favorable à la politique menée par Benjamin Netanyahu en territoires occupés. Le diplomate soutient la solution à deux Etats. 

La nouvelle ambassadrice des États-Unis à l’ONU, Nikki Haley, a déclaré jeudi que Washington appuyait « absolument » la solution des deux États, et que ceux qui pensent le contraire font « erreur ».

« En premier lieu, la solution à deux États est ce que nous soutenons. Que tous ceux qui disent que les États-Unis ne soutiennent pas une « solution États » sachent qu’ils se trompent », a déclaré jeudi l’ambassadrice Nikki Haley, s’adressant à la presse.

Elle a ensuite dit qu’il revenait aux Israéliens et aux Palestiniens de s’entendre, mais que son pays appuyait la solution des deux États.

« Nous sommes absolument favorables à une solution à deux États, mais nous envisageons également d’autres choses. » Nikki Halay, ambassadrice américaine à l’ONU

L’ambassadeur Nikki Haley pourrait bien mettre la diplomatie américaine en porte-à-faux. Représentant les Etats-Unis auprès des Nations unies (ONU), le diplomate a déclaré qu’il soutenait «absolument» la solution à deux Etats au conflit israélo-palestinien, au risque de contredire Donald Trump.

Mercredi 15 février 2017, juste un jour avant, à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président américain avait déclaré que son administration n’était plus tenue à la solution de deux Etats . Et mettant ainsi un terme à une longue tradition de la diplomatie américaine.

L’Organisation de libération de la Palestine (OLP), par la voix de son secrétaire général, Saeb Erekat, avait dénoncé les propos de Donald Trump, évoquant une situation d’«apartheid» en cas d’Etat unique et d’annexion des territoires occupés. Selon ce dernier, la seule solution à un Etat possible, serait un «Etat laïc et démocratique avec des droits égaux pour tous : chrétiens, musulmans et juifs, dans l’ensemble de la Palestine historique».

Sources : agences