Nous ne sommes ni dupes ni cons.

Le Sahbi

Les compensations des criminels de la secte islamiste ennahdha occupe la scène et préoccupe les tunisiens. Que ces criminels envahissent les plateaux de télévision pour exhiber leur méchanceté et leur cupidité, rien d’étonnant.

Mais que des députés anti-nahdha hier, pro-nahdha aujourd’hui montent au créneau, c’est inadmissible. Il nous ont rabâché les oreilles avec leur déception de voir leur parti père, nida, main dans la main avec ennahdha. Ils nous ont cassé les oreilles avec «tasfir ecchabab» en Syrie et y ont même fait le voyage et ramené des preuves tangibles. Et soudain, ils ont découvert que les islamistes sont fréquentables et dociles, au point de sillonner les plateaux de télévision pour les défendre! Ils n’ont même pas eu la décence d’expliquer au citoyen ce revirement. Et maintenant ils se gargarisent avec le nouveau né de Youssef Chahed, parti j’entends.

La plupart ne s’attendaient pas à cet éclatant score de nida en 2014 et donc ne s’attendaient pas à être député, ni ne connaissent l’éthique politique. Maintenant que leur mandat touche à sa fin, ils se voient mal revenir à leur origine. Ils s’accrochent donc bec et ongles au parti qui pourrait les propulser pour un deuxième mandat, peut importe qui il est et tozz ficha3b!

Au passage et pour revenir aux compensations, ils n’hésitent pas à mentir en disant qu’elles ne seront pas supportées par le budget de l’état, c’est à dire la LDF 2019. Et ce mensonge grossier passe, surtout auprès de ceux qui ne savent pas comment se prépare le budget de l’état.

Sachez mes amis que le budget de l’état est un et un seul : toutes les formes de financement (ressources propres, dons, prêts et autres) convergent vers ce budget. Sachez également que la LDF est assortie à posteriori d’une loi complémentaire, soumise à l’ ARP pour entériner l’équilibre budgétaire. Donc, même si cette dépense n’apparaît pas actuellement, nous ne sommes pas prémunis contre les compensations ( Ta3widhaats).

Adel Ben Amor

Illustration : la fameuse bochra ( en haut ) et le sahbi ( à gauche ) qui essayent de nous faire avaler la pilule amère des ta3widhaats 7alals pour les terroristes.