Nidaa et Machrou3 présenteront des listes communes aux législatives et un candidat commun aux présidentielles

La coalition des partis « Nidaa Tounes » et « Machrou3 Tounes » a annoncé, mardi 11 juin à Tunis, sa décision de présenter un candidat commun à l’élection présidentielle et des listes électorales communes aux législatives.

C’est ce qui ressort d’une conférence de presse conjointe tenue par la présidente du parti « Nidaa Tounes », Selma Elloumi, et son homologue au parti « Machrou3 Tounes », Mohsen Marzouk pour exposer le contenu de leur accord sur la récente coalition des deux partis.

Mme Elloumi a souligné, dans ce contexte, qu’il « a été convenu de suivre un processus d’unification en se présentant aux prochaines élections par un seul candidat à la présidentielle et des listes communes aux législatives ». Elle a indiqué que les deux partis détiennent un programme économique regroupant plusieurs points, notamment la relance économique, le développement régional, l’investissement, et la politique fiscale.

Dimanche dernier dans la soirée, les deux partis avaient annoncé la formation d’une leur coalition

Il convient de noter que le contexte actuel politique en Tunisie se caractérise par une dynamique qui implique la formation de coalitions, en préparation aux prochaines élections législatives, prévues pour le 6 octobre prochain et suivies de l’élection présidentielle le 17 novembre suivant.

L’accord entre les deux partis libéraux consiste à suivre un processus d’unification qui les réunit et s’ouvre sur toutes les forces politiques centristes et démocratiques ainsi que sur les personnalités nationales.

Mme Elloumi a ajouté, dans le même ordre d’idées, qu’un bloc parlementaire commun sera également formé, à côté d’un haut comité de suivi piloté par elle-même et par Marzouk ainsi que les personnalités qui représenteront les forces politiques prêtes à adhérer à ce processus.

Elle a également assuré qu’un conseil des secrétaires généraux regroupant 14 membres sera mis en place, en plus des coordinations régionales de la coalition.

L’accord de coalition comporte une clause concernant la formation d’une équipe regroupant les compétences des deux partis et autres choisis par le conseil des secrétaires généraux, a poursuivi Mme Elloumi.

Elle a, d’autre part, mis l’accent sur la participation des organisations de la jeunesse au sein des deux partis dans la concrétisation du processus d’unification, le choix de candidats aux législatives et la préparation de la campagne électorale.

Pour sa part, Meur Mohsen Marzouk a souligné que « cette coalition restera ouverte à ceux qui partagent les mêmes valeurs et principes ».

Il a assuré que les concertations sont en cours avec les partis « Al-Badil » et « Tahya Tounes » pour adhérer au processus d’unification.

Meur Marzouk a également annoncé qu’un congrès d’unification est prévu au début de l’année 2020 pour la constitution d’un seul parti, qui portera un nouveau nom, ouvert sur toutes les forces qui se rapprochent idéologiquement.

Il a noté que le pauvreté et le chômage sont les principaux ennemis à combattre avec ce projet de fusion entre Nidaa et Machrou3. Le mouvement islamiste Ennahdha est, quant à lui, considéré comme leur concurrent politique n°1.

« Nous serions vraiment heureux si un gouvernement pouvait être constitué sans Ennahdha après les prochaines élections. Toutefois, la décision finale revient à l’électeur», a lancé Meur Marzouk.