Netanyahu soutient que « Déstabiliser l’Arabie saoudite, c’est déstabiliser le monde »

« Déstabiliser l’Arabie saoudite, c’est déstabiliser le monde », a déclaré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.

Interrogé mercredi par des journalistes sur le meurtre de Khashoggi, Netanyahu a répondu : « Ce qui s’est passé au (consulat saoudien) à Istanbul est terrible « ,

« Tous les pays – en particulier ceux qui ont des relations officielles avec Riyad, doivent déterminer comment ils doivent traiter cette question », a-t-il souligné.

« Les choses doivent être évaluées à l’aune de l’importance de l’Arabie saoudite et de son rôle au Moyen-Orient », a relevé Netanyahu.

Netanyahu a affirmé la nécessité d’observer selon lui un équilibre dans la réaction diplomatique au meurtre de Jamal Khashoggi, éditorialiste critique du pouvoir de Ryad, tué le 2 octobre par des agents saoudiens dans le consulat de son pays à Istanbul.

S’il a qualifié le crime « d’horrible, rien de moins », il a estimé que chaque pays, en particulier ceux qui ont des relations formelles avec l’Arabie saoudite, doit décider comment réagir.

« Cela est contre-balancé par l’importance de l’Arabie Saoudite et le rôle qu’elle joue au Moyen-Orient, parce que, si on déstabilisait l’Arabie Saoudite, c’est le monde entier qu’on déstabiliserait (…) et je crois qu’il faut prendre cela en compte », a-t-il dit.

Des responsables saoudiens ont tué le journaliste Jamal Khashoggi au consulat de l’Arabie Saoudite à Istanbul, le 2 octobre dernier.

Ankara souhaite que toutes les personnes impliquées dans le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi soient jugées en Turquie, ce que refuse Riyad.

Sources : trt.net.tr/fr et fr.timesofisrael.com