Netanyahu n’a pas rejeté la proposition de Moscou concernant les forces iraniennes en Syrie

Les informations selon lesquelles le Premier ministre israélien a rejeté la proposition de Moscou concernant les forces iraniennes en Syrie sont erronées, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.

Le ministère russe des Affaires étrangères a démenti les informations selon lesquelles le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu a rejeté les propositions russes sur la Syrie.

«Ces informations ne correspondent pas à la réalité. Je peux déclarer que les pourparlers entre le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, le chef de l’état-major russe Valeri Guerassimov et le Premier ministre Benjamin Netanyahu ont été extrêmement fructueux», a affirmé mardi 24 juillet le directeur adjoint du département des informations et de la presse du ministère, Artyom Kozhine.

De même, le gouvernement israélien a «hautement apprécié les efforts russes pour créer une zone de désescalade dans le sud-ouest de la Syrie, ce qui prévoyait le retrait de cette zone de toutes les milices non syriennes», a ajouté M.Kozhine.
Précédemment, l’agence Reuters avait affirmé que la délégation russe avait proposé à Israël de créer une zone libre de la présence iranienne dans le sud de la Syrie qui s’étendrait sur une centaine de kilomètres à partir de la frontière israélienne. Toujours selon Reuters, l’État hébreu a rejeté cette initiative.

Par la suite, une source haut placée au sein du gouvernement israélien a indiqué à l’agence russe Sputnik qu’en dépit des spéculations des médias occidentaux, l’État hébreu n’avait pas rejeté les initiatives russes concernant le règlement de la crise syrienne.