Ne vous étonnez pas …Et si la Tunisie s’inspire de l’Ethiopie ?

Abiy Ahmed

Pendant que les « politiques » tunisiens étalent le spectacle de leur ignorance, incapacité et incompétence pour gouverner le pays, les exemples de la bonne gouvernance parviennent des autres pays du continent africain. En effet après le Rwanda, l’Ethiopie vient de prendre date avec l’histoire moderne. La composition du nouveau gouvernement éthiopien annoncée il y a 3 heures à addis Abéba ce jour, mardi 16 octobre 2018, est essentiellement basée sur la parité homme femme.

Le jeune et réformateur premier ministre de l’Ethiopie moderne, monsieur Abiy Ahmed a confié dans son gouvernement réduit à 20 ministres pour une population de 100 millions d’habitants, le poste de ministre de la défense à madame Aïsha Ahmed. D’autres femmes ministres obtiennent des ministères clés tels ceux de la paix qui chapeaute la police fédérale et les renseignements généraux, celui de l’Industrie, celui du Commerce etc. L’Ethiopie avec cette parité homme femme a emprunté la voie de la modernité et s’est positionnée sur l’échiquier régional au coté du Kenya et du Rwanda, 2 pays qui percent à tous les niveaux.

Abiy Ahmed le jeune et dynamique premier ministre éthiopien a compris que sans l’implication de la femme en lui confiant des postes importants rien ne se fera. Bravo jeune homme et félicitations à l’Ethiopie. Chez nous en Tunisie, nous croyons descendre de la cuisse de Jupiter nous n’avons que du blablabla à proposer aux autres. La suffisance est devenue un fléau dans un pays en déconfiture. Je suis mal à l’aise.!!!!!!

Ezzeddine Zayani