Mraïhi totalement irrité par les révélations de Zbidi sur les dégâts causés par la Nahdha

Tous ceux qui ne comprenne pas comment a fonctionné le gouvernement de la Troïka , dominé par les islamistes , reproche à A.Zbidi de n’être pas intervenu pour empêcher les abus commis par le gouvernement Jbali et la présidence de Marzouki .Le ministère de la défense est un ministère de souveraineté , c’est à dire tenu par principe à distance du reste des ministères qui dépendent du chef de gouvernement ou du premier ministre . Cette autonomie lui permettait de protéger les forces armées des tentatives déclarées de sa « récupération » par Nahdha comme cela été fait pour les trois autres ministères de souveraineté : la justice , l’intérieur et les affaires étrangères . C’est ce qui a permis à la Tunisie d’être ce qu’elle est maintenant : épuisée mais la transition démocratique sauvée .Parler de solidarité gouvernementale serait valable pour un gouvernement normal en un temps normal dans une vieille démocratie et non pas en temps de révolution et au moment où le pouvoir est passé aux mains d’une organisation ( secte ) dont le programme déclaré était la destruction de l’Etat moderne .

Le ministre qui a claqué la porte parce qu’il n’était pas d’accord avec la volonté de Nahdha de piller les caisses de l’Etat est le ministre des finances si Hassine Dimassi . Il a été immédiatement remplacé par quelqu’un plus docile et conciliant ( qui faisait partie du Takattol et qui était présent sur le plateau ce soir ) a permis à la Nahdha de déséquilibrer lourdement le budget de l’Etat .

Ce qui m’a étonné c’est que Lotfi Mraïhi , tout en se donnant des airs de quelqu’un de responsable , s’adonne à ce genre de reproche à A. Zbidi .C’était son lapsus révélateur de son appartenance Nahdhaouie et n’a pu supporter que Zbidi évoque les dégâts du gouvernement de Nahdha dans l’administration tunisienne

Naceur Ben Cheikh