Moscou accuse Tsahal d’être responsable du crash de son avion en Syrie …Israël regrette

L’Armée d’Israël a exprimé ses regrets suite à la destruction de l’Il-20 russe en Syrie et reporté la responsabilité de l’incident sur Damas.

Les autorités syriennes, ainsi que l’Iran et le Hezbollah, portent la responsabilité pour la destruction de l’Iliouchine Il-20 de l’armée russe en Syrie, a annoncé l’Armée de défense d’Israël sur sa page Twitter.
«Israël considère le régime d’Assad, dont l’armée a abattu l’avion russe, comme entièrement responsable de cet incident», indique l’armée.

« Israel expresses sorrow for the death of the aircrew members of the Russian plane that was downed tonight due to Syrian anti-aircraft fire.
Israel holds the Assad regime, whose military shot down the Russian plane, fully responsible for this incident. »

Dans le même temps, Tsahal a reconnu avoir mené dans la nuit de lundi à mardi des frappes aériennes contre un site appartenant à l’armée syrienne. Selon Tel-Aviv, ce site abritait des «équipements servant à la production d’armes léthales qui devaient être transmis au Hezbollah libanais de la part de l’Iran»:

« Overnight, IDF fighter jets targeted a facility of the Syrian Armed Forces from which systems to manufacture accurate and lethal weapons were about to be transferred on behalf of Iran to Hezbollah in Lebanon. »

La partie israélienne exprime ses regrets et se déclare prête à fournir à Moscou toutes les informations nécessaires pour enquêter sur l’incident.
Un Iliouchine Il-20 transportant 15 militaires à son bord a été abattu accidentellement par une batterie antiaérienne de l’armée syrienne dans le secteur de Lattaquié tandis que l’aviation israélienne effectuait une mission dans la même région. Pour Moscou, l’armée israélienne a délibérément créé une situation dangereuse, ce qui a entraîné la destruction de l’appareil russe.

« La responsabilité du crash d’avion russe repose entièrement sur la partie israélienne »

Alors que des pilotes israéliens se sont abrités derrière un Il-20 russe qui s’est retrouvé sous le feu des systèmes de défense aérienne syriens S-200, la Défense russe a montré lors d’une réunion d’information une carte avec les trajectoires des F-16 israéliens et celle de l’Il-20 russe.

Le ministère russe de la Défense a présenté, lors d’une réunion d’information le lendemain du crash en Syrie d’un Il-20 avec 15 personnes à son bord, les trajectoires des appareils israéliens qui menaient des frappes sur des cibles syriennes près de la ville de Lattaquié et opéraient à basse altitude depuis la Méditerranée

Sur cette capture d’écran de la réunion d’information de la Défense russe, on peut voir la trajectoire des F-16 israéliens (en bleu) et la trajectoire de l’Il-20 russe (en rouge)

******

On peut notamment voir sur le schéma comment se sont déplacés les quatre F-16 israéliens (en bleu) et l’Il-20 (en rouge) qui se dirigeait vers la base aérienne de Hmeimim, à 35km des côtes syriennes.

Le 17 septembre, vers 23h00, tout contact a été perdu avec l’équipage de l’appareil russe Il-20, qui retournait sur la base aérienne de Hmeimim, à 35km des côtes syriennes. 15 personnes ont été tuées dans l’accident. La perte de tout contact avec l’appareil a coïncidé avec les frappes de l’aviation israélienne contre la Syrie et un tir de missile depuis un navire français, a précisé la Défense russe. Le commandement français a dit n’avoir rien à voir avec le drame.

Menant des frappes en Syrie, des pilotes israéliens se sont abrités derrière l’avion russe Il-20 qui s’est retrouvé sous le feu des systèmes de défense aérienne syriens S-200, a déclaré mardi le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov. Les avions israéliens «ont délibérément créé une situation dangereuse pour les navires de surface et les aéronefs dans la région», d’après le ministère russe de la Défense.
«La responsabilité du crash d’avion russe et de la mort de l’équipage repose entièrement sur la partie israélienne», a déclaré mardi le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou cité dans un communiqué.

Plus tard dans la journée, le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué Gary Koren, l’ambassadeur israélien en Russie.