Mon testament: la femme restera l’avenir indestructible de la Tunisie

En marge de mon testament:

Mes chers amis il y a toujours une solution. Elle est certes difficile pour un peuple qui ne produit plus de l’histoire, ni de la richesse, ni du savoir, ni de l’éthique et de l’humanisme.
Le néoconservatisme messianiste dont je parle menace non seulement la modernité Tunisienne , il menace aussi les lumières françaises, un pays où je vis et je suis impliqué dans la vie intellectuelle et le mouvement des idées. Le néoconservatisme avance masqué sous la bannière du terrorisme islamiste. J’ai évoqué Bourguiba et la sagesse japonaise pour sauver les nouvelles générations. C’est aux patriotes d’en saisir le sens et d’agir parce que le « mal radical » une expression de Kant, a eu le temps nécessaire depuis 2011 de s’enraciner dans un tout petit pays si fragile économiquement comme la Tunisie. Il est trop tard! le premier réflexe patriote c’est de penser comment sauver les futures générations.
Toutefois, je reste confiant dans le génie et la capacité de résistance de l’Afrique du Nord au chaos du monde: les premiers nord-africains Amazig étaient capables de penser l’absolu par abstraction : un dieu unique métaphysique Amon (Amen, Amin) une foi sans prophète reconnue par le Coran: la Fitra, comme la foi de l’un des pharaon et de l’Amazigh Alexandre le Grand, pour donner un sens à l’humanisme et dire que tous les hommes de la terre sont des frères et sœurs égaux devant l’ÊTRE-UN. Athéna l’africaine a sauvé le monde méditerranéen du chaos des Titans en fondant la cité grecque d’Athène, sa soeur Aneth à sauvé l’empire des pharaons, Saint Augustin a sauvé la chrétienté des barbares nordiques, Averroès a sauvé le nouveau monde du nihilisme du moyen âge de l’Europe de l’an mille grâce à ses disciples Dante et de la Boétie et beaucoup d’autres qui ont irrigué les lumières occidentales, et la liste est longue. La femme tunisienne restera l’avenir indestructible de la Tunisie qui vient et le reste de l’Afrique du Nord.

Mohamed Hafayedh

Illustration : mosaïque la déesse Africa à El-Djem