En mini-jupe et nombril à l’air, une inconnue affole l’Arabie saoudite

khouloud arabie saouditeDans une vidéo insolite circulant sur les réseaux sociaux saoudiens , une jeune anonyme apparaît court vêtue, dans un pays où le code vestimentaire des femmes est très strictement défini. Sa tenue lui vaut depuis la colère – ou le soutien – de nombreux commentateurs.

Ce n’est qu’une simple vidéo publiée par une dénommée Khouloud sur Snapchat, mais elle agite pourtant le débat public en Arabie saoudite depuis plusieurs jours. On y voit une jeune femme anonyme se promener en jupe courte et en crop top près de la ville saoudienne de Ushaiger, un site historique situé dans le désert, à 200 kilomètres de la capitale Riyad.

Plusieurs médias saoudiens rapportent que l’attitude et le tenue de la jeune femme visibles dans cette courte séquence tournée dans une région réputée pour ses mœurs conservatrices ont provoqué de vives réactions sur internet. Comme le rapporte le média en ligne Okaz, certains internautes exigent une punition – d’autres en profitent pour ouvrir un débat sur la modernisation des règles vestimentaires pour les femmes.

«De la même manière que nous respectons les lois des autres pays lorsque nous nous y rendons, les visiteurs doivent respecter celles de notre pays», a ainsi déclaré l’écrivain saoudien Ibrahim al-Munayif, cité par Associated Press le 17 juillet. Un avis partagé par plusieurs anonymes qui ont posté différentes versions retouchées de la photographie, couvrant les jambes dénudées de la jeune femme. «Ne contribuez pas à la célébrité des imbéciles», commente par exemple cet utilisateur de Twitter.

D’autres soulignent le «deux poids deux mesures» en vigueur en Arabie saoudite, qui autorise les hommes à «faire ce qu’ils veulent» mais interdit aux femmes de montrer leurs jambes.

Retrouver la coupable 

Après le scandale déclenché par la diffusion de la vidéo dans laquelle une jeune femme apparaissait en mini-jupe en Arabie saoudite, la Commission pour la promotion de la vertu et la prévention du vice a lancé une enquête pour retrouver l’intéressée.

Selon l’AFP, Riyad a qualifié d’«indécente» la tenue de la jeune femme, dont il entend désormais établir l’identité. La Commission pour la promotion de la vertu et la prévention du vice a expliquer qu’elle adopterait «les mesures nécessaires contre cette transgression [de l’ordre moral], en coordination avec les autorités compétentes».

Difficile de déterminer avec certitude la peine encourue par cette jeune femme, que plusieurs sources, parmi lesquelles la BBC, croient avoir identifié comme étant une mannequin se faisant appeler Khoulood.

L’Arabie saoudite enquête sur une vidéo diffusée autour du 15 juillet dernier sur Snapchat et dans laquelle une jeune femme apparaît en jupe dans un site historique du royaume. En réaction au scandale suscité par ce non-respect ostensible des règles vestimentaires particulièrement strictes applicables aux femmes dans le pays, les autorités de la région de Riyad ont ordonné la poursuite de la jeune inconnue.

La monarchie du Golfe impose aux femmes saoudiennes de porter le niqab ( voile intégral ) et aux étrangères de porter des vêtements amples, ne laissant pas paraître la peau. La plupart d’entre elles portent également un voile couvrant la tête et les cheveux — même si certaines exceptions sont prévues, notamment pour les dignitaires étrangers. Lorsqu’elle accompagnait son père en voyage à Riyad, Ivanka Trump, la fille du président des Etats-Unis Donald Trump, ne portait d’ailleurs pas la tenue traditionnelle des Saoudiennes… ce qui semble avoir inspiré certains internautes.

L’Arabie saoudite a été élue membre de la Commission de la condition de la femme des Nations unies à l’ONU après un vote secret, pour une période courant de 2018 à 2022. Cette décision a suscité de vives indignations partout dans le monde, notamment de la part d’associations luttant pour le respect du droit des femmes.