Syrie : des hélicoptères américains évacueraient des terroristes de Daech

À Hassaké, dans le nord-est de la Syrie, les habitants locaux affirment avoir vu des hélicoptères américains se poser dans l’enceinte d’une prison pour évacuer des détenus du groupe terroriste Daech. Ils chercheraient à y installer une base. C’est ce qu’a appris une source à l’agence russe Sputnik.

Une source a confié à Sputnik sous le couvert d’anonymat qu’à Hassaké «des habitants ont vu depuis les toits de leurs maisons que des hélicoptères américains s’étaient posés dans l’enceinte d’une prison locale contrôlée par les Kurdes pour évacuer des djihadistes de Daech qui y étaient détenus».

D’autres sources informent que les Américains transfèreraient des munitions dans la prison afin d’y créer une base.

Précédemment, des médias irakiens avaient communiqué que des hélicoptères américains avaient transféré des membres de Daech depuis la prison d’Hassaké vers leur base d’Abou-Hajar, dans l’est de la Syrie. Selon les sources locales, la prison d’Hassaké abriterait environ 100 terroristes, des étrangers pour la plupart. Des experts syriens estiment qu’il s’agit de combattants de Daech transférés par les Américains de Deir ez-Zor.

Des sources civiles ont fait savoir , en décembre dernier , que des hélicoptères américains étaient venus à partir de la banlieue nord de Deir Ezzort et ils avaient survolé au-dessus du camp de Wafidine pour qu’ils atterrissent à proximité du barrage de Bassel au sud de la ville de Hassaké à bord un certain nombre de chefs du réseau terroriste de « Daech ».

“Plusieurs hélicoptères américains ont auparavant atterri à proximité du barrage de Bassel au sud de Hassaké portant à bord 47 chefs de « Daech », qui ont pris la fuite du fait des frappes de l’armée arabe syrienne”, ont ajouté les mêmes sources.

La prison d’Hassaké est bien fortifiée. Elle est située sur la rive de la Khabour, sur une colline entre les quartiers d’al-Lelilayah et de Guira