Syrie : accord de cessez le feu à Ghouta orientale

Le gouvernement Assad et l’opposition syrienne ont conclu à Vienne, lors de pourparlers menés sous l’égide de l’ONU, un accord de cessez-le-feu relatif à l’enclave rebelle de la Ghouta orientale située à l’est de Damas, a indiqué vendredi soir un porte-parole de l’opposition ainsi que l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

L’accord est intervenu lors de pourparlers indirects, précise Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’OSDH. « L’accord entrera en vigueur vendredi soir à minuit (23h00 HB), ajoute l’intéressé. « Les rebelles ont exigé que de l’aide humanitaire soit acheminée dans les 48 prochaines heures, sans quoi l’accord sera considéré comme nul. »

Moscou aurait pris un engagement

La délégation de l’opposition syrienne aux pourparlers de paix à Vienne a reçu vendredi de la Russie la promesse qu’elle allait faire pression sur Damas pour que l’armée syrienne observe un cessez-le-feu dans l’enclave assiégée de la Ghouta orientale, a déclaré un porte-parole de l’opposition syrienne.

L’armée syrienne et des avions de l’armée de l’air russe ont intensifié au cours des deux derniers mois leurs bombardements de cette enclave rebelle à la périphérie de Damas, tuant des dizaines de civils et faisant des centaines de blessés, déclarent des rebelles et des coopérants humanitaires.

« Une promesse a été faite par les Russes à l’équipe de négociateurs(…) », a dit à Reuters Ayman al Assemi, membre du conseil militaire de l’Armée syrienne libre (ASL, insurgés).

Le porte-parole du Comité des négociations de l’opposition à Vienne, Yahya al Aridi, n’a cependant pas confirmé l’engagement des Russes, se bornant pour sa part à dire: « Des négociations sont en cours à ce sujet ».

L’enclave de la Ghouta orientale abrite près de 400.000 personnes et se trouve dans une « zone de désescalade » créée en vertu d’accords de cessez-le-feu conclus sous la houlette de Moscou, mais des combats s’y poursuivent néanmoins.

La Ghouta orientale, où près de 400.000 personnes sont prises au piège, est encerclée depuis plus de quatre ans par les forces de l’armée syrienne.

Les représentants du gouvernement syrien et de l’opposition mènent actuellement des pourparlers séparés sous l’égide de l’envoyé spécial de l’ONU Staffan de Mistura dans la capitale autrichienne.