L’Académie algérienne de la langue amazighe est née

Les membres du Conseil de la nation ont adopté, dimanche 1er juiller le projet de loi organique relatif à l’Académie algérienne de la langue amazighe lors d’une plénière, présidée par Abdelkader Bensalah, président du Conseil et en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar.

Mis à part les membres du parti du Front des forces socialistes (FFS) qui se sont abstenus lors du vote, ce projet de loi a été adopté par l’ensemble membres du Conseil de la nation.

A l’issue du vote, M. Hadjar a précisé que « ce projet de loi a été élaboré en vertu de l’article 4 de la Constitution pour fixer les modalités d’organisation et de fonctionnement de l’Académie ».

Ce texte répond à « la volonté des hautes autorités du pays et à leur tête le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, de consolider l’identité nationale à travers l’adoption du cadre législatif et des instruments juridiques appropriés à même de promouvoir la langue amazighe conformément à des approches scientifiques solides et loin de toute tension et toute improvisation ».

Ce projet de loi organique fixe les missions, la composition, l’organisation et le fonctionnement de cette Académie dont les missions seront réalisées avec l’aide de tous les partenaires concernés, notamment les institutions nationales et les associations qui activent dans le domaine de la promotion et du développement de la langue amazighe.

La composante de cette institution, « au profil exclusivement scientifique », garantit son statut d’autorité de référence en la matière conférant ainsi à ses travaux un caractère académique, neutre et impartial basé sur l’apport d’experts et de compétence scientifiques avérées.

Source : APS