Damas condmane l’attaque turque contre l’enclave syrienne d’Afrin

Le ministère syrien des Affaires étrangères a condamné samedi 20 janvier l’attaque turque contre l’enclave syrienne d’Afrin contrôlée par les Kurdes, démentant les affirmations turques selon lesquelles Ankara avait informé Damas de l’attaque à l’avance, a rapporté l’agence de presse étatique SANA.

« Cette agression constitue la dernière étape des agressions turques à l’encontre de la souveraineté syrienne« , a déclaré le ministère après que l’armée turque a mené des frappes aériennes sur des positions kurdes à Afrin.

Le ministère a indiqué que Afrin fait partie de la République arabe syrienne, exhortant la communauté internationale à prendre des mesures pour arrêter l’attaque turque immédiatement.

En attendant, le ministère a démenti les affirmations turques selon lesquelles Ankara avait informé Damas de l’attaque à l’avance, notant que les affirmations turques font partie d’une série de mensonges du régime turc.

Plus tôt samedi, trois avions de combat turcs F-16 ont lancé onze frappes aériennes sur des positions kurdes en périphérie d’Afrin, marquant le commencement officiel de la campagne militaire turque contre les combattants kurdes syriens dans la région.

L’attaque contre Afrin a été anticipée depuis longtemps, la Turquie ayant fait comprendre qu’elle allait lancer une offensive en coopération avec les rebelles syriens soutenus par Ankara, contre les Unités de protection du peuple (YPG) à Afrin.

La Turquie a considéré les YPG comme un groupe terroriste relevant au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Les Etats-Unis, qui ont accordé un fort soutien aux forces kurdes et les qualifient d’alliés fiables en Syrie, ont exhorté la Turquie à ne pas combattre les Kurdes à Afrin, lorsque le gouvernement syrien a averti que’il allait abattre tout avion de combat turc volant au-dessus d’Afrin.

14 morts parmi les forces turques et pro-turques

Les Unités de protection du peuple kurde (YPG) ont annoncé dimanche que quatre soldats turcs et dix membres de groupes armés pro-turcs avaient été tués lors des combats en Syrie.

Les combats dans le nord-ouest de la Syrie ont fait ce dimanche des morts et des blessés parmi les soldats turcs et dans les formations armées pro-turques, a annoncé le commandement des Unités de protection du peuple kurdes (YPG).

«Les affrontements dans différents secteurs du canton [d’Afrine, ndlr] ont fait 10 tués parmi les hommes des formations annexionnistes et 20 blessés dans les rangs des bandits [membres de l’opposition armée syrienne, ndlr]. En outre, quatre occupants turcs ont été tués et de nombreux autres blessés lors de heurts à Bilbile», ont souligné les YPG dans un communiqué.

Les YPG avaient précédemment annoncé avoir détruit cinq chars turcs dans le canton d’Afrine au cours des combats de dimanche. Pour ce qui est de leurs pertes, les unités kurdes ont indiqué que trois de leurs hommes avaient trouvé la mort au cours d’affrontements dans le district de Cindires.

amedi, l’état-major interarmées turc avait annoncé le lancement de l’opération Rameau d’olivier contre les groupes paramilitaires kurdes stationnés dans la zone d’Afrine.
Moscou a exprimé ses préoccupations face à la situation dans la zone d’Afrine et a appelé les parties en conflit à faire preuve de retenue réciproque. Le dirigeant syrien Bachar el-Assad a déclaré que l’offensive lancée par l’armée turque contre les Kurdes d’Afrine s’expliquait par le soutien qu’apporte Ankara aux terroristes.

Avec agences