La chanteuse néo-zélandaise Lorde annule son concert en Israël

La jeune chanteuse néo-zélandaise Lorde a annoncé qu’elle préférait annuler son concert à Tel-Aviv, en Israël, après avoir reçu de nombreuses lettres et messages lui intimant de ne pas y jouer, au nom du boycott contre l’Etat hébreu.

La jeune popstar néo-zélandaise Lorde a reçu de nombreuses demandes d’annulation de son concert à Tel-Aviv de la part des partisans au boycott d’Israël, comme tous les artistes qui prévoient de se produire dans l’Etat hébreu.

Cette annonce arrive seulement une semaine après l’ajout d’une date à sa tournée pour le mois de juin prochain, dans cette ville israélienne à la vie culturelle dynamique. Les militants pour le boycott de l’Etat hébreu exigent la fin de l’occupation israélienne sur les territoires palestiniens.

« J’ai recueilli bien des avis et beaucoup lu sur le sujet avant de prévoir cette date, malheureusement, je ne suis pas très fière de devoir reconnaître que je me suis trompée sur ce coup-là« 

Voilà quelques jours, des militants avaient publié un texte sur le site web d’information néo-zélandais The Spinoff pour supplier l’interprète de Royals de ne pas aller chanter en Israël. Leur but était de dénoncer l’occupation des territoires palestiniens. Lorde leur avait répondu sur Twitter, affirmant « considérer toutes les options ».

La chanteuse explique qu’elle s’était trompée en choisissant de se rendre au Tel Aviv Convention Centre, le 5 juin, alors qu’elle sera en tournée mondiale.

La chanteuse de 21 ans s’est fendue d’une lettre expliquant son choix qui a été tweetée par les organisateurs du concert : «Salut les amis, alors pour cette histoire de concert à Tel-Aviv, j’ai reçu un grand nombre de messages et de courriers et j’ai eu l’occasion de discuter avec plein de gens qui avaient des vues très diverses sur le sujet. Et je crois que la meilleure décision, c’est d’annuler le concert. Je me targue de me considérer comme une jeune citoyenne bien informée. J’ai recueilli bien des avis et beaucoup lu sur le sujet avant de prévoir cette date, malheureusement, je ne suis pas très fière de devoir reconnaître que je me suis trompée sur ce coup-là. Tel-Aviv est une magnifique région du monde et la visiter a toujours été un rêve pour moi. Je suis sincèrement désolée de devoir revenir sur mes engagements. J’espère qu’un jour nous pourrons tous danser ensemble.»

Lire texte en anglais ci-bas

 

Selon le journal Jerusalem Post, la ministre israélienne de la Culture , Miri Regev a réagi dans un communiqué : «Lorde, j’espère que vous serez une « pure héroïne », comme le proclame le titre de votre premier album. Soyez l’héroïne d’une culture pure, libre de toute influence extérieure et de toutes ces considérations politiques ridicules  venue de l’étranger et ridicule.»

D’autres artistes comme Roger Waters, Neil Young et Lauryn Hill ont, par le passé, choisi eux aussi de ne pas se rendre en Israël condamnant la politique colonialiste de l’Etat sioniste .

La militante des droits de l’Homme qui a aidé à convaincre la chanteuse néo-zélandaise Lorde d’annuler son concert de Tel Aviv, s’est défendue en indiquant que l’exclusion était le seul moyen de faire pression sur le gouvernement israélien, pour qu’il change.

Nadia Abou Shanab

Une Palestinienne et une Juive ont pesé pour cette décision

Les Néo-zélandaises Nadia Abu-Shanab et Justine Sachs – la première Palestinienne et la seconde Juive – ont écrit une lettre ouverte jeudi sur le site internet The Spinoff déclarant que la performance prévue en Israël « envoie le mauvais message ».

Dans une interview accordée au site israélien Walla, publiée lundi, Sachs a déclaré qu’elle avait été elle-même surprise du succès de sa campagne.

« Cela a été bien plus loin que je ne me l’imaginais », a déclaré Sachs, qui était fan de la chanteuse pendant un temps.

« Nous avons demandé à Lorde de ne pas contrevenir au boycott et de ne pas soutenir l’occupation des terres palestiniennes, la destruction des terres palestiniennes, des maisons et des vivres, et je suis fière de sa réaction courageuse, qui prouve qu’elle a un esprit progressiste ouvert, et qu’elle se préoccupe de la justice sociale. »

« Je comprends la colère des Israéliens, mais votre ressenti sur l’annulation [du concert] de Lorde ne supplante pas les vies des Palestiniens et les droits des Palestiniens. Le gouvernement israélien ne représente pas leurs intérêts. Un boycott culturel est l’un des seuls moyens pour faire pression pour que le gouvernement israélien change. »

Sachs est l’une des fondatrices de Dayenu, une page internet militante, qui encourage le boycott d’Israël, en raison de sa politique d’apartheid et son expansion aux dépend des droits palestiniens .

« Nous voulions créer un débat en Nouvelle Zélande, en particulier avec la communauté et la communauté palestinienne de Nouvelle Zélande », a-t-elle expliqué au sujet de Dayenu. « Créer un débat sur la violation des droits des citoyens par Israël et par l’occupation. »

« Quand Lorde a annoncé sa représentation à Tel Aviv, nous avons eu le sentiment que c’était le moment de parler, de faire entendre la voix de la paix, de la justice, des droits de l’Homme. C’était le moment d’avoir un débat dans notre communauté locale. »

Quand elle a été interrogée sur le fait que de nombreux Israéliens libéraux et de gauche, qui se seraient rendus à ce concerts, ont été touchés par cette annulation, Sachs a répondu en supposant qu’ils préféraient également que le boycott soit préservé.

« Je sais que de nombreux Israéliens soutiennent le boycott », a-t-elle dit.
« Je ne pense pas qu’ils considèrent ceci comme une punition. »

« C’est un moment crucial », a-t-elle ajouté. « Un jour, nous regarderons en arrière et nous verrons que cela a été le début de quelque chose de grand. L’opinion publique israélienne et celle du monde changeront. »

Selon elle, l’art et la politique sont indissociables.

« Je pense que l’art est politique, je pense que les articles sont nécessairement engagés, je pense qu’un artiste qui se rend en Israël fait une déclaration politique. »

Dans la lettre ouverte à Lorde, Sachs et Abu-Shanab ont écrit que « des millions de personnes s’opposent politiques oppressantes du gouvernement israélien, au nettoyage ethnique, à la violation des droits de l’Homme et à l’apartheid. »

Source : agences et timesofisrael.Com