Maroc : démantèlement d’une cellule terroriste à Safi

Dans le cadre des efforts visant à faire face aux menaces terroristes liées à l’organisation dite « Daech », le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a réussi, vendredi, à démanteler une cellule terroriste composée de cinq extrémistes, dont un ancien détenu dans le cadre de la loi anti-terroriste, s’activant dans la ville de Safi, indique le ministère de l’Intérieur.

Les services sécuritaires marocains ont démantelé ce vendredi 15 février une cellule terroriste opérant dans la ville de Safi (320 km au sud de Rabat) qui planifiait de nuire à la sécurité et à la stabilité du royaume, a annoncé le ministère marocain de l’Intérieur.
Composée de cinq personnes âgées de 21 à 36 ans, dont un ancien détenu dans le cadre de la loi antiterroriste, cette cellule a prêté allégeance à Daech avec l’intention de rejoindre ses rangs dans l’arène syro-irakienne, en coordination avec l’un de ses éléments sur le terrain, avant d’adhérer à l’agenda destructeur de cette organisation terroriste, a précisé le ministère.
L’opération a abouti à la saisie de dispositifs électroniques et d’armes blanches, ainsi que de manuscrits de nature extrémiste.
Les premiers éléments de l’enquête révèlent que l’un des suspects a tenté d’exploiter sa présence dans un pays d’Afrique subsaharienne pour se faire recommander afin de rejoindre l’un des groupes affiliés à Daech dans la région du Sahel.
Les personnes mises en cause ont été placées en garde à vue dans le cadre de l’enquête qui se déroule sous la supervision du parquet compétent.