Macron à Abbas : « la France est l’amie de la Palestine et nous nous tiendrons à ses côtés”

Le président français Emmanuel Macron a salué ce vendredi l’adoption par l’Assemblée générale de l’ONU d’une résolution condamnant la décision du président américain de reconnaître Jérusalem occupée comme la capitale d’Israël.

« La décision des Etats-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël les marginalise dans ce dossier », a déclaré vendredi le président français Emmanuel Macron, ajoutant qu’il ne voulait pas faire de même et qu’il n’allait pas reconnaître unilatéralement un Etat palestinien.

“Je veux être très clair, il n’y a pas d’alternative à la solution des deux Etats et pas de solution de deux Etats sans accord, entre les parties, sur Jérusalem”, a insisté le dirigeant français lors d’une conférence de presse commune à l’Elysée avec le chef de l’entité terroriste Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

“Les aspirations du peuple palestinien ont un écho fort, constant, au sein de la communauté internationale. La Palestine n’est pas seule, Jérusalem doit être la capitale du futur Etat palestinien. La France est l’amie de la Palestine et nous nous tiendrons à ses côtés”, a-t-il assuré

“Au moment où je jugerai opportun de reconnaître la Palestine, je le ferai”, a conclu M. Macron.

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a déclaré vendredi qu’il n’accepterait « aucun plan » de paix de la part des Etats-Unis pour résoudre le conflit israélo-palestinien, estimant qu’ils s’étaient « discrédités » en reconnaissant Jérusalem comme la capitale d’Israël.

« Nous n’accepterons aucun plan de la part des Etats-Unis », a-t-il déclaré à l’issue d’un entretien avec le président français Emmanuel Macron à Paris.

Avec leur annonce, « les Etats-Unis se sont disqualifiés eux-mêmes », a-t-il ajouté.

Il a poursuivi que la France, l’union-européenne et les pays amis dans le monde, ont présenté des aides pour les constructions des institutions de l’Etat de Palestine fort et efficace, mais ces efforts ont été détruits suite aux procédures coloniales israéliennes.

Le président Abbas a précisé qu’Israël poursuit ses activités coloniales dans tous les territoires occupés, reconnus par le monde entier que se sont des terres occupées et selon la quatrième convention de Genève, le pays occupant n’a pas le droit de transferer les habitants de ces terres vers d’autres pays.

Il souligné que la reconnaissance de l’Etat de Palestine est un investissement pour la paix dans le future et la sécurité et la stabilité dans la région, qui éloignera la violence, l’extrémisme et le terrorisme. « Nous propageant la culture de la paix et non pas la guerre, vous avez observé que toutes les manifestations sont pacifiques et qu’ aucune balle n’a été tirée, nous voulons la paix avec Israël qui est notre voisin, nous voulons vivre en paix ensembles ».

La récente décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël a provoqué de vives réactions internationales qui ont débouché jeudi sur une assez large condamnation par l’Assemblée générale de l’ONU, même si les Etats-Unis ont estimé avoir limité la casse dans l’exercice.

*****

Avec agences