Lettre ouverte à Si Néji Jalloul

Ezzeddine Zayani

Ezzeddine Zayani

Monsieur le ministre
Vous venez d’être démis de vos fonctions en tant que ministre de l’Education après moult péripéties et nombreux bras de fer avec le syndicat. Je ne vous connais pas mais j’ai vite réagi en tant que citoyen à la manière peu galante et très sous développée (un dimanche soir) utilisée pour mettre fin à votre mission. Un grand nombre de tunisiens ont pris votre défense comme moi, jugeant que vous avez été le bouc émissaire d’une tractation politicienne. Toutefois Monsieur le ministre, selon les pratiques, qui seraient en vigueur, vous avez ce titre à vie et les avantages et les émoluments afférents à votre ancien poste durant 3 mois, je voudrais adresser à votre aimable attention les remarques et observations suivantes :
– certes vous aviez en charge l’un des dossiers brûlants à gérer par un gouvernement peu porté sur la solidarité, celui de l’éducation, domaine sensible, de toutes les convoitises et tous les enjeux politiques afin de transformer à la base une société manipulée, étourdie voire désœuvrée. Vous vous êtes battu comme vous avez pu. Seulement vous avez commis des erreurs tactiques et stratégiques. Vous êtes tombé dans le piège tendu par le syndicat qui vous a diabolisé et qui a réussi à faire de vous une carte et un moyen de pression. Vous avez cru en vos soutiens éphémères tels ceux du moribond « parti » Nida, vous aviez voulu satisfaire tout le monde avec un cabinet hétéroclite dont quelques membres n’étaient pas acquis à votre cause et jouaient contre vous. Vous avez pensé à tort que la COM va vous aider à desserrer l’étau, vous vous êtes trop montré sur des plateaux, qui sont parfois au service de vos adversaires,
– à cet effet, de grâce tirez les enseignements de votre « échec », révisez votre manière com, maîtrisez votre langage pour être plus éloquent, persuasif et transparent. Je ne vous apprends rien en vous disant que votre popularité grandira avec des apparitions ponctuelles et ciblées. La TV façonne mais peut anéantir un homme politique. Ne cherchez pas à critiquer les autres, le chef du gouvernement, celui qui vous remplacera à votre poste. Moins de déclarations intempestives vous servira dans cette Tunisie politique molle, sénile sans projets, sans ambitions vous pouvez vous placez aux premières loges en changeant votre approche du pouvoir et surtout en vous détachant de votre passé nidaiste.
Je vous souhaite plein succès dans vos futures démarches politiques.!!!

Ezzeddine Zayani