L’étau se resserre autour de Donald Trump

Les revers judiciaires de deux anciens proches de Donald Trump mettent dans l’embarras le président à trois mois des élections de mi-mandat. Les cadres démocrates restent cependant prudents à l’idée de faire de l’impeachment un argument de campagne.

Le président américain Donald Trump a estimé jeudi 23 août que les marchés allaient « s’effondrer » s’il était destitué dans le sillage des déclarations de son ancien avocat qui s’est retourné contre lui.

« Si jamais j’étais destitué, je pense que les marchés s’effondreraient et que chacun deviendrait plus pauvre », a affirmé Donald Trump en réponse à une question lors d’une émission retransmise jeudi par la chaîne Fox News.

« Je ne sais pas comment on peut destituer quelqu’un qui fait un super travail », a-t-il ajouté.

L’étau se resserre autour du président américain depuis que son ancien avocat personnel, Michael Cohen, a affirmé sous serment avoir acheté, à la demande de Donald Trump, le silence de deux maîtresses présumées « pour influencer l’élection » présidentielle de 2016.

Michael Cohen, accusé de violation des lois sur le financement électoral, a passé un accord de plaider-coupable avec les autorités, qui pourrait le faire collaborer avec le procureur spécial Robert Mueller, chargé de l’épineuse enquête sur le dossier russe.

La Maison Blanche avait déjà assuré mercredi que Donald Trump n’était « pas du tout inquiet » des éventuelles révélations que pourraient faire Michael Cohen.

Sollicité mercredi par la chaîne conservatrice Fox News, Donald Trump a contredit son ancien conseil en assurant avoir été informé « plus tard » de ces transactions secrètes et non au moment des versements.

Soupçon de dissimulation

Le président, sur la lancée de messages déjà publiés sur son compte Twitter, a tenu également à relativiser et à contester l’accusation de crime fédéral que constitue cette violation des règles de financement politique. Après avoir répété un argument martelé par ses soutiens depuis la veille – l’amende infligée en son temps à l’équipe de campagne de Barack Obama pour n’avoir pas déclaré des dons dans les délais lors de la campagne de 2008 –, il a assuré que les…

Avec agences