Les unités de l’armée syrienne entrent dans la ville de Saraqeb dans la banlieue d’Idleb

Les unités de l’armée arabe syrienne sont entrées dans la ville de Saraqeb stratégique dans la banlieue d’Idleb et y ont commencé le ratissage des quartiers et des rues pour les déminer des mines qui y ont été plantées par les terroristes, quelques heures après la libération de la localité d’Efs dans le nord de la ville et d’un certain nombre de villages dans la banlieue est du gouvernorat.

Le correspondant de SANA a dit que les unités de l’armée étaient entrées aujourd’hui dans la ville des axes nord, est, ouest et sud après l’encerclement de la ville de tous les côtés et y avaient commencé le ratissage des quartiers pour les déminer des mines plantées par les terroristes avant d’en prendre la fuite.

Sur un autre plan, le correspondant a fait savoir que les unités de l’armée avaient repoussé une violente attaque menée par les réseaux terroristes contre l’axe de Nayrab au nord-ouest de Saraqeb et l’axe de Dayekh au sud-ouest de la localité pour briser le siège imposé par les forces à la localité de Saraqeb, « mais les unités de l’armée ont déjoué l’attaque et infligé de lourdes pertes aux terroristes », a-t-il précisé.

L’armée avait auparavant libéré la localité d’Efs dans le nord de Saraqeb et les villages de Dahabya, Jedaydet Talafeh et Talafeh Jallas sur l’axe ouest d’Abou Dhouhour et encerclé la localité stratégique.

Le correspondant dans la zone d’opérations a indiqué que la reprise du contrôle de ces localités et villages s’étaient soldées par la neutralisation de nombreux terroristes et la prise de fuite d’autres devant la progression de l’armée.

L’armée poursuit ses opérations sur l’axe ouest d’Alep

Les unités de l’armée arabe syrienne ont poursuivi leurs opérations contre les terroristes du Front Nosra sur l’axe des deux villages de Khalsa et Qalaajya dans la banlieue sud d’Alep, visant les positions des terroristes à Andane et Hereitane dans la banlieue nord-ouest en leur infligeant de lourdes pertes.

Le correspondant de SANA à Alep a indiqué que les unités de l’armée s’étaient accrochées avec les terroristes du Front Nosra et les groupes terroristes qui leur sont affiliés sur l’axe des deux villages de Khalsa et Qalaajya à l’ouest de la localité de Khan Touman libérée et avaient visé à l’artillerie les terroristes au fond de la ligne de front.

Le correspondant de SANA a indiqué que l’armée avait infligé de lourdes pertes aux terroristes et détruit des positions fortifiées et des mortiers qu’ils utilisaient en vue de prendre pour cible les villages sûrs et les positions de l’armée qui les protègent.

Dans le nord-ouest de la ville d’Alep, les unités de l’armée ont détruit à l’artillerie et aux missiles des positions et des lance-roquettes des terroristes dans les deux localités de Hereitane et Andane.

Les opérations de la lutte contre le terrorisme à Idleb sont légales

Le ministre russe des AE, Sergueï Lavrov, a réaffirmé que tous les accords ou les ententes sur la zone de désescalade à Idleb n’englobent pas les réseaux terroristes, affirmant que les opérations de la lutte contre le terrorisme exécutées dans le gouvernorat sont « parfaitement légales ».

Dans une conférence de presse qu’il a tenue au terme de ses pourparlers avec son homologue mexicain, Lavrov a indiqué que toutes les opérations exécutées pour lutter contre les terroristes se déroulent d’une manière légale, ajoutant que tout accord sur la zones de désescalade à Idleb n’englobe point les terroristes.

Lavrov a fait savoir que le régime turc n’avait pas rempli ses engagements conformément aux ententes de Sotchi sur la zone de désescalade à Idleb, disant : « Les terroristes se déploient jusqu’à présent à Idleb et il faut que les Turques exécutent leurs engagements ».

Source : Sana