Les forces turques attaquent une cinquantaine de cibles syriennes

Les forces armées turques ont frappé une cinquantaine de cibles syriennes, a indiqué mercredi 12 février le ministère turc de la Défense nationale.

Selon les dernières informations provenant de diverses sources dans le gouvernorat d’Idlib, Les forces armées turques ont frappé une cinquantaine de cibles syriennes, indique mercredi 12 février le ministère turc de la Défense nationale.

Précédemment, le Président turc a promis de repousser les forces gouvernementales syriennes au-delà des postes d’observation turcs à Idlib d’ici à la fin février. Selon Recep Tayyip Erdogan, la Turquie était prête à riposter «partout» en cas d’attaques contre ses militaires.

Zone de sécurité

L’armée syrienne a repris le contrôle d’une partie de la route stratégique M5, passant par la zone de désescalade d’Idlib, et a ainsi mis en place la zone de sécurité prévue par l’accord Russie-Turquie conclu le 17 septembre 2018 à Sotchi, indique le Centre pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie. Là, les forces syriennes ont défait le groupe terroriste Hayat Tahrir al-Cham  et ses alliés qui contrôlaient le territoire.

Échange de tirs entre la coalition internationale et l’armée syrienne

Un échange de tirs s’est produit entre des forces de la coalition internationales et des forces syriennes pro-gouvernementales à Qamichli, a annoncé un porte-parole de la coalition, le colonel Myles B.Caggins. Selon Sana, les tirs des militaires américains ont fait des victimes.

Un porte-parole de la coalition internationale, le colonel Myles B.Caggins, a annoncé ce 12 février que ses hommes patrouillant dans la région de Qamichli s’étaient heurtés à des forces de l’armée syrienne qui «occupaient» un poste.

Selon lui, «la patrouille est devenue la cible de tirs aux armes légères par des inconnus» et les militaires de la coalition ont riposté par des tirs.

Dans le même temps, d’après un correspondant de l’agence SANA, un homme a été tué et un autre blessé à l’est de Qamichli dans des tirs ouverts par les forces menées par les États-Unis contre deux villages dont les habitants s’étaient réunis près d’un poste de l’armée syrienne pour empêcher le passage de véhicules blindés américains.

Mais une vidéo de l’incident montre des hommes qui marchent calmement. À un moment donné, on entend ce qui semble être un coup de feu et rien de plus.

Sur une deuxième vidéo, on peut voir des pierres lancées contre les véhicules de la force internationale.

Dans une troisième vidéo, de nombreux coups de feu se font entendre, mais sur les images, seuls plusieurs hommes en civil tirent.

Les tirs des militaires de la coalition contre des civils non loin de Qamichli ont fait deux morts dont un enfant, a indiqué pour sa part une source à l’agence russe Sputnik.

******