Les Casques blancs, évacués de Syrie, seront envoyés au Royaume-Uni, au Canada et en Allemagne

La Jordanie n’a accueilli que 422 Casques blancs et membres de leurs familles évacués à la hâte de Syrie par l’armée israélienne , d’après le ministère jordanien des Affaires étrangères.

Seuls 422 Casques blancs et leurs proches évacués de Syrie sont arrivés dimanche 22 juillet en Jordanie, a annoncé à Amman le ministère jordanien des Affaires étrangères, précisant que les autorités jordaniennes étaient prêtes à accueillir 800 personnes

D’après le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Mohammed al-Kayed, le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Canada se sont initialement engagés à accueillir 827 Casques blancs et membres de leurs familles, mais seules 422 personnes se sont présentées à la frontière.
Les Casques blancs seront hébergés en Jordanie pendant une période de trois mois avant d’être envoyés au Royaume-Uni, au Canada et en Allemagne, a annoncé l’agence jordanienne Petra News.

Selon Mohammed al-Kayed, il s’agit d’une opération purement « humanitaire ».

La radio de l’armée israélienne Galeï Tsahal avait antérieurement annoncé qu’environ 800 Casques blancs avaient été évacués du sud de la Syrie vers la Jordanie via Israël. Cette opération s’est tenue sur demande des États-Unis et de plusieurs pays européens en raison de la progression des troupes fidèles au président Bachar el-Assad dans les zones contrôlées par les forces antigouvernementales, d’après la radio.

Financés notamment par Londres , Washington et Paris , les Casques blancs sont accusés par Damas d’être liés aux groupes les plus extrémistes opérant en Syrie et de porter notamment assistance aux terroristes blessés dans les bombardements.

Lavrov discute avec son homologue jordanien de l’évacuation des Casques blancs

Dans un entretien téléphonique, les chefs de la diplomatie russe et jordanien ont discuté de la situation dans le sud-ouest de la Syrie et de l’évacuation des membres des Casques blancs du pays.

À l’initiative de la partie jordanienne, les ministres des Affaires étrangères russe et jordanien ont tenu ce dimanche une conversation téléphonique consacrée notamment à l’ambiance régnant dans le sud-ouest de la République arabe syrienne, a annoncé le ministère russe dans un communiqué.

«Précisément, Ayman Safadi a informé Sergueï Lavrov de l’arrivée des membres des Casques blancs en Jordanie, d’où ils seraient ensuite transportés vers des pays occidentaux».

Le chef de la diplomatie russe a souligné la nécessité d’aider l’État syrien dans sa tâche de se reconstruire après la guerre, ainsi que l’importance du retour le plus rapide des réfugiés syriens dans le pays.
«Safadi a hautement apprécié les efforts russes visant à faciliter le retour des réfugiés syriens, y compris de Jordanie vers leur patrie, et a constaté la détermination absolue d’Amman à coopérer pour régler les problèmes en conséquence», a ajouté le ministère.