Sous l’enfer des bombardiers russes et de l’armée syrienne, Daech complètement chassé d’Abou Kamal

L’aviation russe, qui soutient toujours Damas pour éradiquer la présence de l’organisation terroriste en Syrie, a mené des frappes contre des cibles terroristes pour le troisième jour d’affilée.

Six bombardiers supersoniques russes Tupolev Tu-22M3 ont frappé samedi les positions et les blindés du groupe terroriste Daech près d’Abou Kamal, dans la province syrienne de Deir ez-Zor, a annoncé le ministère russe de la Défense.
«Le 18 novembre 2017, six bombardiers supersoniques Tupolev Tu-22M3 ont frappé les positions du groupe terroriste Daech près de la ville d’Abou Kamal, dans la province de Deir ez-Zor. Des chasseurs Su-30SM, basés sur l’aérodrome de Khmeimin, ont assuré leur soutien», indique le ministère russe de la Défense.

Cette frappe a permis d’éliminer des terroristes et de détruire leur matériel et leur armement, a ajouté le ministère.
«La destruction de toutes les cibles désignées est confirmée pas les moyens du contrôle objectif effectué par des moyens techniques spéciaux. Après avoir accompli leur mission de combat, les avions russes sont rentrés à leurs bases», conclut le communiqué.

Des bombardements similaires ont été menés les 16 et 17 novembre, aboutissant là aussi à l’élimination de cibles terroristes.

Après avoir marqué un net recul dans le pays en raison des coups que lui a portés l’armée syrienne, appuyée par l’aviation russe, des combattants de Daech sont toujours retranchés aux abords de la ville d’Abou Kamal, dont la libération a été annoncée le 8 novembre dernier.

L’armée syrienne reprend le contrôle total de Boukamal

L’armée gouvernementale syrienne a repris le contrôle total samedi de Boukamal, dernier bastion urbain contrôlé par le groupe terroriste autoproclamé « Etat islamique » (EI/Daech) en Syrie, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
L’armée syrienne a annoncé début novembre l’avoir conquise. Mais les terroristes avaient repris quelques jours plus tard le contrôle de cette ville de l’est syrien.
Les forces syriennes ont réussi jeudi à reprendre pied sur Boukamal, située près de la frontière irakienne dans la province de Deir Ezzor, a indiqué l’OSDH.
« Les forces du gouvernement syrien, en collaboration avec les forces d’appui, notamment par l’aviation russe, ont pris samedi le contrôle de plus de 80% de Boukamal, après une vaste offensive entamée vendredi soir », a déclaré le directeur de l’Observatoire, Rami Abdel Rahmane, précisant que les combats se poursuivaient.
L’opération s’est soldée par la neutralisation de nombreux terroristes et la reprise de contrôle des deux villages de Qasser Ali et Arafeh, selon l’agence de presse syrienne Sana.
En 2014, à l’issue d’une percée fulgurante, les terroristes s’étaient emparés de près de la moitié de la Syrie et près d’un tiers du territoire irakien. Trois ans plus tard, Daech a perdu quasiment tous les territoires dont il avait pris le contrôle.

Le Tu-22M3 est un bombardier lance-missiles russe à long rayon d’action. Il est destiné à détruire les cibles navales et terrestres à une distance de 2.200 km de son aérodrome de base. Selon les données officielles, la Russie dispose d’une centaine de Tu-22M3 dont une trentaine seront modernisés et rebaptisés Tu-22M3M d’ici 2020.

******

*******