L’embargo sur les armes à la Libye prolongé d’un an par le conseil de sécurité de l’ONU

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté lundi 10 juin une résolution visant à prolonger de 12 mois supplémentaires les mesures destinées à imposer un embargo sur les armes à la Libye.

La Résolution 2473, qui a été approuvée à l’unanimité par les 15 membres du Conseil, renouvelle les autorisations accordées aux Etats membres de l’ONU pour leur permettre d’inspecter en haute mer ou près des côtes tout navire à destination ou en provenance de Libye, à condition d’avoir des raisons suffisantes de croire qu’il transporte des armes ou du matériel de guerre.

La résolution demande également au Secrétaire général de l’ONU de présenter au Conseil de sécurité un rapport sur l’application de ces mesures dans les onze mois suivant leur adoption.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a imposé à la Libye diverses sanctions, dont un embargo sur les armes, après les troubles politiques qui ont entraîné le renversement de l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011.

En juin 2016, le Conseil de sécurité a adopté la Résolution 2292 autorisant les pays membres à inspecter des navires en haute mer pour faire appliquer cet embargo sur les armes. Cette autorisation a été prorogée à plusieurs reprises.