Leïla Toubel écrit à Youssef Chahed : ne jouez aucune carte, à part celle de la Tunisie.

leila toubelLettre ouverte à Monsieur le nouveau chef du gouvernement

Monsieur le Premier Ministre
Je ne vais pas chercher mon meilleur vocabulaire pour vous adresser cette lettre, je laisse parler la voix de mon cœur pour vous dire quelques mots.
Monsieur le premier Ministre, au bout de huit gouvernements depuis la révolution, je peux vous assurer que le défilé des chefs de gouvernements et des ministres n’est plus qu’un banal carnaval pour nous, un bal masqué ou les protagonistes cachent leur laideur sous les masques et ne savent même pas danser. Un défilé qui nous livre un spectacle pathétique ou les acteurs sont tellement mauvais, tellement arrogants, tellement agaçants et médiocres que le public quitte la salle dans l’obscurité sans aucun applaudissent.
Combien je serai naïve si je commence à vous énumérer les problèmes de la Tunisie, si vous êtes aujourd’hui chef du gouvernement, c’est que normalement vous les connaissez… Alors faites, et arrêtez de parler… nous sommes déjà assommés par les discours insensés, la politique hypocrite, les guerres intestines, les promesses piétinées et les slogans qui ne servent que pour les passages télé.
Monsieur le premier Ministre nous sommes fatigués, épuisés et écœurés de voir nos rêves aux creux des vagues s’exaspérer et se briser, de voir notre quotidien empoisonné, nos petites joies violées, nos humbles habitudes torpillées, notre printemps métastasé, nos espoirs suicidés, et même le soleil, sur mon bled, a du mal à se lever.
Monsieur le premier ministre mon pays dort mais ne rêve plus… Il se réveille mais dort encore, mon pays n’a plus d’odeur… il ne sent plus le jasmin ni le café du matin, ses jardins n’ont plus de fleurs… Mon pays devient pale, il n’a plus de couleur…
Monsieur le premier Ministre, notre douleur et nos désillusions s’amassent et grandissent telle une montagne qui lui reste peu de temps pour s’écrouler et provoquer un retentissant désastre… Alors ne jouez aucune carte, à part celle de la Tunisie.

Leïla Toubel

Artiste ,actrice dramaturge