L’Egypte n’enverra pas ses militaires en Syrie

La diplomatie égyptienne a commenté , lundi 14 mai , les informations diffusées par certains médias occidentaux selon lesquelles des pays arabes, dont l’Égypte, pourraient envoyer leurs troupes en Syrie. Selon le ministre Sameh Choukry, les forces armées de son pays ne sont destinées qu’à défendre ses frontières.

Le Caire n’enverra pas de militaires en Syrie, a déclaré lundi le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukry à l’issue des entretiens selon la formule 2+2 entre les ministres russes et égyptiens de la Défense et des Affaires étrangères qui ont eu lieu à Moscou.

«L’Égypte a souligné à maintes reprises qu’elle n’envoyait pas ses troupes hors de son territoire. En application de la doctrine militaire égyptienne, les forces armées de l’Égypte protègent seulement les frontières égyptiennes», a indiqué M.Choukry devant les journalistes.

Des médias occidentaux avaient précédemment annoncé que des pays arabes, dont l’Égypte, pourraient dépêcher des troupes dans les régions syriennes contrôlées par les États-Unis pour remplacer le contingent militaire déployés sur place. Selon ces médias, cette mesure serait destinée à «stabiliser la situation dans le nord du pays après la défaite» du groupe terroriste Daech
La Russie a salué la décision égyptienne de ne pas répondre à l’appel des États-Unis à rejoindre l’opération militaire au sol en Syrie.

«A mon avis, cette idée américaine a deux objectifs: d’une part, partager la responsabilité pour la violation directe et flagrante de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Syrie qui n’a pas invité les États-Unis ni d’autres membres de la coalition qu’ils dirigent, d’autre part, partager le fardeau financier. Washington en parle ouvertement», a noté le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Source : Sputnik