L’Egypte appelle la Syrie à se préparer pour reprendre sa place à la Ligue Arabe

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukry, a appelé ce mardi Damas à prendre des mesures pour reprendre sa place à la Ligue des Etats arabes basée au Caire.

L’adhésion de la Syrie à la ligue est gelée depuis 2011 sous la pression des pays qui ont aidé à la guerre civile dans ce pays .

Choukry a tenu ces propos lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue marocain Nasser Bourita, arrivé mardi dans la capitale égyptienne.

« Le retour de la Syrie dans la Ligue arabe dépendra des décisions adoptées par les États membres lors du prochain sommet arabe », a déclaré le ministre égyptien lors de la conférence de presse.

« La situation restera inchangée tant que le gouvernement syrien ne prend pas les mesures nécessaires pour maintenir la sécurité, la stabilité et la souveraineté et tant qu’il ne parvient pas à une solution politique [à la crise]. »

En outre, le chef de la diplomatie égyptienne a formulé l’espoir que « la situation en Syrie évoluerait de manière positive ».

« Le conflit militaire en Syrie n’a abouti à aucun résultat positif, mais a profondément affecté le peuple syrien », a-t-il déclaré.

Avec agence