Le Soudan complètement dans le noir sans électricité

Le troisième plus grand pays d’Afrique, le Soudan, a connu un échec catastrophique, confirme le ministère de l’Eau et de l’Électricité. L’incident a lieu au beau milieu de manifestations contre le gouvernement qui durent depuis des mois.

Les autorités soudanaises n’ont fourni aucune explication à la panne, à part que des ingénieurs et des techniciens s’emploient à rétablir le courant.

La panne de courant a lieu le deuxième jour d’une grande manifestation contre le gouvernement dans la capitale, Khartoum. Des milliers de personnes se sont rassemblées devant le palais présidentiel, siège du siège de l’armée et du ministère de la Défense, pour demander la démission du dirigeant de longue date du Soudan, Omar al-Bashir.

Les manifestants réunis à l’occasion de l’anniversaire d’une autre manifestation populaire qui a quitté le président Jaafar Nimeiri en 1985 ont appelé l’armée à se joindre à l’opposition contre le gouvernement actuel. Les manifestants ont lancé des pierres sur la police samedi et ont appelé les responsables à réagir avec du gaz lacrymogène. Une personne a également été tuée dans la ville jumelée de Khdumum, Omdurman, de l’autre côté du Nil.

Des milliers de manifestants ont passé la nuit près de la résidence présidentielle et ont tenu un sit-in, même si les affrontements se sont atténués samedi soir. Les forces de sécurité ont tenté à plusieurs reprises de nettoyer la zone avec des gaz lacrymogènes, mais ont échoué.