Le Sénat américain reconnait, à l’unanimité, le génocide arménien perpétré par la Turquie

Adoptée fin octobre à la Chambre des représentants à une écrasante majorité, une résolution sur le génocide arménien a finalement passé, ce jeudi 12 décembre, la procédure d’adoption au Sénat américain.

Le Sénat américain a adopté à l’unanimité ce jeudi 12 décembre une résolution reconnaissant le génocide arménien perpétré en Turquie sous l’Empire ottoman en 1915-1916.

«C’est un moment de vérité qui a été retardé trop longtemps», a déclaré le sénateur républicain Ted Cruz après l’adoption de la résolution.

La résolution, dont le texte a été proposé par le démocrate Bob Menendez, avait auparavant été bloquée à plusieurs reprises par les Républicains.

Saisi par l’émotion dans l’hémicycle, Bob Menendez s’est dit «heureux» que «la résolution ait été adoptée à une époque où il y a encore des survivants du génocide qui pourront voir que le Sénat reconnaît ce qu’ils ont enduré».
Une résolution dénoncée par Ankara

Appelant à « commémorer le génocide arménien » et à « rejeter les tentatives (…) d’associer le gouvernement américain à la négation du génocide arménien », ce texte non contraignant avait été auparavant bloquée à plusieurs reprises au Sénat par des alliés républicains du président Donald Trump. Jeudi, personne ne s’y est opposé. « Je suis heureux que cette résolution ait été adoptée à une époque où il y a encore des survivants du génocide », a déclaré dans l’hémicycle le sénateur démocrate Bob Menendez, à l’origine de la proposition, avant de s’interrompre une quinzaine de secondes, saisi par l’émotion comme on peut le voir à la fin de cette vidéo, et de terminer en retenant des larmes, « qui pourront voir que le Sénat reconnaît ce qu’ils ont enduré ».

Le 30 octobre, la résolution avait été adoptée, par 405 voix sur 435, à la Chambre des représentants, ce qui avait alors provoqué l’ire d’Ankara qui avait dénoncé une «insulte» et une mesure n’«ayant aucune valeur».

D’après différents calculs, un million et demi d’Arméniens ont été exterminés de manière systématique à la chute de l’Empire ottoman. Nombre d’historiens et plus de 20 pays, dont la France, l’Italie et la Russie, ont reconnu qu’il y avait eu un génocide. La Turquie affirme pour sa part qu’il ne s’agissait que d’une guerre civile, doublée d’une famine, au cours de laquelle 300.000 à 500.000 Arméniens et autant de Turcs ont trouvé la mort.

En dépit des critiques turques, Emmanuel Macron et Édouard Philippe ont signé le 11 avril un décret inscrivant officiellement le 24 avril dans le calendrier républicain comme date de commémoration du génocide arménien de 1915.

Avec agences