Le match Argentine-Israël , prévu samedi , n’aura pas lieu

La fédération argentine de football a décidé d’annuler le match prévu samedi soir entre Israël et l’Argentine à Jérusalem. En cause, des pressions politiques de militants pro-palestiniens. Mais pas seulement. Israël a annoncé une plainte à la Fifa contre la fédération palestinienne.

Les 20.000 billets pour le match avaient été vendus en 20 minutes. Samedi soir à Jérusalem, l’Argentine de Lionel Messi devait affronter l’équipe israélienne de football avant de s’envoler pour la Russie pour la Coupe du monde. Mais le match ne devrait finalement pas avoir lieu, sauf rebondissement de dernière minute. La Fédération argentine a en effet préféré l’annuler en raison de la pression de manifestants pro-palestiniens. Mardi, des opposants à la rencontre ont brandi des maillots argentins tâchés de sang, en marge d’un entraînement de la sélection à Barcelone. « Messi, ne joues pas », ont également crié des manifestants au bord du terrain d’entraînement. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes appelaient également le joueur argentin à ne pas disputer ce match.

C’est le président de la fédération palestinienne de football, Jibril Rajoub, qui a lancé le mouvement dimanche dernier en demandant aux fans de « brûler » les maillots et les posters de Lionel Messi. « Nous allons lancer une campagne contre la Fédération argentine, en visant personnellement (Lionel) Messi qui compte des dizaines de millions de fans dans les pays arabes et musulmans », avait-il lancé. « D’une rencontre sportive, ce match est devenu un outil politique, le gouvernement israélien tentant de lui conférer une portée politique en insistant pour qu’il se déroule à Jérusalem », a-t-il expliqué.

Netanyahou a appelé Macri pour lui demander son aide

A l’origine, la rencontre devait en effet se tenir à Haïfa sur la zone côtière, mais la ministre israélienne des Sports Miri Regev (Likoud, droite nationaliste) avait insisté pour qu’il se tienne à Jérusalem occupée pour célébrer les 70 ans de la création d’Israël. Depuis l’inauguration de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem occupée , le statut de la ville est revenu au cœur de l’actualité internationale. Le match devait se tenir au stade Teddy Kollek qui se trouve à l’ouest de la ville, dans la partie qui a été occupée en 1948-1949 par le nouvel Etat hébreu.

Alors que des rumeurs parlaient déjà mardi soir de l’annulation du match, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a parlé mercredi soir deux fois à au président argentin Mauricio Macri pour le convaincre de ne pas l’annuler. Celui-ci lui a répondu que ce n’était pas lui qui contrôlait les décisions de la fédération argentine de football.

Au delà de la dimension politique du match, les joueurs argentins ne comprenaient pas trop l’intérêt sportif de ce déplacement à quelques jours du Mondial, eux qui s’entraînent en Europe dans les installations du FC Barcelone depuis plusieurs jours. C’est ce qu’a confirmé l’attaquant Gonzalo Higuain après l’annonce de cette annulation : « Finalement, nous avons pu faire ce qu’il convenait. D’abord la santé et le sens commun. Nous croyons que le mieux était de ne pas y aller ».

Un match à 2 ou 3 millions de dollars

Le sélectionneur de l’équipe d’Argentine Jorge Sampaoli avait déjà critiqué à mots couverts la décision de jouer en Israël il y a quelques jours : « Ce n’est pas moi qui décide quand on joue et contre qui », avait-il déclaré mardi dernier à Buenos Aires, à l’issue du match amical Argentine-Haïti (4-0) : « D’un point de vue sportif, dit-il, j’aurais préféré le jouer à Barcelone, mais c’est comme ça, on doit voyager la veille du match, jouer en Israël contre Israël, puis de là aller en Russie, c’est la programmation que nous a donné l’AFA (l’Association du football argentin) », a-t-il encore ajouté. La fédération argentine devait recevoir, en fonction de la participation de Lionel Messi, un cachet de 2 à 3 millions de dollars pour le match à Jérusalem.

L’annulation du match amical Israël-Argentine a en tout cas particulièrement réjoui Jibril Rajoub. Mercredi, il a convoqué une conférence de presse pour se féliciter de cette annonce et pour remercier Lionel Messi. Cette fois, il n’était plus question de brûler son maillot.

De son côté, Israël a en revanche annoncé qu’une plainte serait déposée à la Fifa contre la fédération palestinienne.

Avec agences