L’avion de Bouteflika en route vers l’Algérie

Comme le signale la télévision privée algérienne, l’avion du Président Abdelaziz Bouteflika s’apprête à cette heure à décoller de Genève pour retourner dans le pays après le séjour hospitalier en Suisse.

L’avion du Président algérien, Abdelaziz Bouteflika, s’apprête à quitter l’aéroport de Genève pour retourner en Algérie, a annoncé la chaîne de télévision privée algérienne Ennahar TV.

Selon la chaîne de télévision Sky News Arabia, un cortège de plusieurs voitures est entré dans un hangar de l’aéroport, où, plut tôt, avait été déplacé un petit avion gouvernemental. Les caméras n’ont pas filmé le Président.

Plus tôt dans la journée, Reuters, se référant à l’application Flight Radar, a annoncé que l’avion qui avait transporté Bouteflika à Genève le mois dernier a quitté l’Algérie et se dirigeait vers le nord pour se rendre à nouveau dans cette ville.

Le journal Ouest-France rapporte que l’avion censé transporter le président algérien Abdelaziz Bouteflika a redécollé de l’aéroport de Genève ce dimanche 10 mars vers 16 h. Il avait atterri vers 10 heures.

Peu avant le décollage, un important convoi en provenance de l’hôpital genévois où le président algérien avait été traité depuis deux semaines pour des examens médicaux a été aperçu. Le gouvernement algérien n’a pas fait de commentaires dans l’immédiat sur ce vol.

Le jet blanc Gulfstream 4SP aux couleurs de la République algérienne démocratique et populaire a redécollé vers 16 h (heure locale), vraisemblablement pour Alger, mais sans que l’on sache si le président Bouteflika était à bord.

À Alger, des mouvements de police inhabituels entre l’aéroport international et la résidence présidentielle de Zeralda semblent confirmer le retour imminent du chef de l’État.

Le directeur de campagne d’Abdelaziz Bouteflika a assuré jeudi dernier que la santé du président algérien n’inspirait « aucune inquiétude » et que les examens qu’il subit en Suisse seraient bientôt terminés. Les récentes informations de presse faisant état d’une dégradation de son état de santé « sont sans fondement », avait-il ajouté.

Abdelaziz Bouteflika, président depuis 1999, a été rarement vu en public depuis un AVC dont il a été victime en 2013.

La candidature du chef de l’État à un cinquième mandat consécutif donne lieu depuis deux semaines à des manifestations sans précédent depuis l’interruption des législatives de 1991, dont le premier tour a été remporté haut la main par le Front islamique du Salut.

Âgé de 82 ans, Abdelaziz Bouteflika ne s’est pas exprimé en public depuis son accident vasculaire cérébral de 2013. Il est hospitalisé en Suisse, à Genève, depuis le 24 février. Le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le 18 avril.