L’aviation turque porte une frappe contre une base des FDS en Syrie

Les forces aériennes turques ont effectué une frappe contre une base des Forces démocratiques syriennes dans le nord de la Syrie, dans la province de Hassaké, rapporte la chaîne de télévision libanaise Al-Mayadeen. La chaîne syrienne Al-Ikhbariya précise pour sa part que l’attaque a eu lieu dans un village de l’agglomération d’Al-Malikiyah.

Les avions turcs ont réalisé une frappe contre une base des Forces démocratiques syriennes dans la province syrienne de Hassaké, dans le nord du pays, a annoncé la chaîne de télévision libanaise Al-Mayadeen. Il reste à préciser si la frappe a fait des victimes, ajoute la chaîne.

La chaîne syrienne Al-Ikhbariya a indiqué pour sa part que l’attaque avait été menée dans un village de l’agglomération d’Al-Malikiyah. Entretemps, la radio syrienne annonce qu’un point de contrôle a été ciblé à la frontière syro-irakienne, deux ponts ont été détruits.
Plans d’Ankara

Une séquence vidéo montrant la frappe turque présumée, à la frontière syro-irakienne, contre un convoi d’aide humanitaire destinée aux Kurdes, a été postée sur les réseaux sociaux.

Selon l’agence de presse kurde Rojnews, des avions de guerre turcs ont bombardé dimanche des zones d’habitation, au Sud-Kurdistan (Irak).

Le village de Hîzankê, dans la ville d’Akre, située dans la province de Duhok, a été touché par six frappes aériennes.

Selon les informations recueillies par Rojnews, un grand nombre de villageois se trouvaient dans les environs lorsque les bombardements ont eu lieu.

Le Président Recep Tayyip Erdogan a déclaré le 5 octobre qu’«aujourd’hui ou demain» Ankara pourrait décider de lancer une nouvelle opération militaire dans les airs ainsi que sur terre, sur la rive est de l’Euphrate. L’opération aura pour but le nettoyage du territoire syrien voisin de la Turquie des Unités de protection du peuple, la création d’une zone tampon et l’installation des réfugiés syriens qui se trouvent en Turquie, a précisé M.Erdogan.

Selon la télévision turque, quelques heures après cette annonce, la Turquie a commencé à rassembler de l’équipement et du personnel militaire supplémentaires à sa frontière, près de la ville d’Akçakale. Le 7 octobre, les troupes américaines déployées dans le nord de la Syrie ont entamé leur retrait de secteurs proches de la frontière turque.

Par la suite, Donald Trump a affirmé qu’il n’hésiterait pas à «détruire» l’économie turque si Ankara en venait à «dépasser les bornes» après le retrait de ses forces armées qui soutenaient le FSD en Syrie .

La Maison Blanche annonce le retrait des forces américaines

Selon Stephanie Grisham, attachée de presse à la Maison Blanche, les forces armées américaines ne participeront pas à l’opération prévue en Turquie dans le nord de la Syrie.

Après un appel téléphonique entre le président Donald Trump et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, l’attaché de presse de la Maison Blanche a déclaré dans un communiqué que les forces armées américaines ne participeraient pas à l’opération prévue par la Turquie dans le nord de la Syrie.

“Les forces américaines ne vont pas soutenir ou être impliquées dans l’opération et les forces américaines, qui ont vaincu le « califat » territorial de l’Etat islamique, ne seront plus à proximité immédiate”.

Le communiqué indique également que la Turquie sera désormais responsable de tous les djihadistes du groupe terroriste Daech capturés dans la région au cours des deux dernières années.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé de lancer l’opération militaire de l’autre côté de la frontière.

Suite aux communiqué de la maison blanche les forces de la coalition internationale ont commencé à se retirer de la frontière entre Girê Spî (Tell Abyad) et Serêkaniyê (Ra’s al-‘Ayn), au nord de la Syrie.