L’armée d’occupation israélienne tire sur « la grande marche du retour » : 6 palestiniens tués

La manifestation réclamant le droit au retour des Palestiniens donne lieu à des affrontements réprimés par l’artillerie israélienne.

Des manifestants se sont rassemblés sur plusieurs points le long de la barrière qui clôt la frontière de Gaza avec Israël à l’occasion d’un mouvement de protestation, baptisé « la grande marche du retour », et qui doit durer six semaines.

La tension monte dans la bande de Gaza. Des dizaines de blessés et six Palestiniens ont été tués vendredi 30 mars par des tirs de soldats et de chars israéliens dans l’enclave palestinienne, lors d’une marche de protestation de plusieurs milliers de manifestants à la frontière, a annoncé le ministère de la Santé local.

Des manifestants se sont rassemblés sur plusieurs points le long de la barrière qui clôt la frontière de Gaza avec Israël à l’occasion d’un mouvement de protestation, baptisé « la grande marche du retour » et qui doit durer six semaines. Ils exigent le « droit au retour » des réfugiés palestiniens et dénoncent le strict blocus de Gaza par Israël.

Selon le ministère de la Santé dans la bande de Gaza, un premier Palestinien a été tué par des tirs de l’artillerie israélienne tôt dans la matinée avant même le début des manifestations. Les cinq autres, des manifestants, ont péri dans des affrontements avec l’armée israélienne dans différents secteurs. Le Croissant-Rouge palestinien a en outre recensé 54 manifestants blessés par des tirs de soldats israéliens lors des affrontements aux abords de la barrière qui clôt la frontière de Gaza avec Israël, un endroit qui est régulièrement le théâtre de heurts coûtant la vie à des Palestiniens.

****

Pneus enflammés et jets de pierre

L’armée israélienne a confirmé que des milliers de Palestiniens participaient à des rassemblements à « six endroits » dans la bande de Gaza. « Ils font rouler des pneus enflammés et lancent des pierres vers la barrière de sécurité et les troupes israéliennes qui recourent à des moyens antiémeutes et tirent en direction des principaux meneurs », a ajouté un porte-parole.

« L’armée israélienne a imposé une zone militaire fermée autour de la bande de Gaza et toute activité dans ce secteur nécessite son autorisation », a déclaré ce porte-parole. Les dirigeants militaires et politiques israéliens ont prévenu que l’armée n’hésiterait pas à donner ordre d’ouvrir le feu à des tireurs d’élite en cas de tentative d’infiltration en territoire israélien. Officiellement, les six semaines de protestations de « la marche du retour » sont organisées par la société civile. Elles sont soutenues par le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza

Avec agences