L’armée d’occupation israélienne terrorise un enfant palestinien

terrorisme isrélien sur les enfants palestiniensUne vidéo mise en ligne sur la toile montre des soldats israéliens lourdement armés entourant un enfant palestinien de huit ans qu’il suspectent d’être en lien avec un groupe de lanceurs de pierres dans la ville d’Hebron en Cisjordanie.

B’Tselem, groupe de défense des droits de l’homme basé à Jérusalem, a posté sur internet une vidéo montrant des soldats des Forces armées d’occupation israéliennes  traîner de force le petit garçon palestinien de huit ans pour qu’il les mène vers la cache de lanceurs de pierres. L’armée affirme que le garçon lui-même était suspecté de jeter des projectiles sur les soldats qui l’ont interpellé.

Selon un rapport de cette ONG datant du 19 mars , le petit garçon, prénommé Soufian, rentrait de l’école accompagné de son grand frère. Arrivé à la maison, il est ensuite ressorti car il avait perdu un jouet sur le chemin du retour. C’est à ce moment qu’il aurait été encerclé par une quinzaine de soldats israéliens.

«Ils [les soldats israéliens] ont alors exigé qu’il dénonce les enfants qui auraient jeté des pierres et un cocktail Molotov sur les soldats dans la colonie de Kiryat Arba, plus tôt dans la journée», a indiqué B’Tselem sur son site Web.

May D’ana, une bénévole de l’ONG âgée de 25 ans et qui vit dans le quartier, affirme avoir «entendu un des soldats demander au garçon en arabe de lui donner les noms des enfants qui avaient jeté des pierres et un cocktail Molotov dans la colonie».

Le garçon «pleurait, il avait très peur et n’arrêtait pas de dire aux soldats qu’il ne savait rien», a-t-elle expliqué.

Le groupe a également recueilli le témoignage de la mère du petit Soufian. Elle raconte être sortie dans la rue à la recherche de son fils, lorsqu’elle a vu ce dernier entouré des soldats.

«Deux d’entre eux le tenaient par les deux bras et le traînaient vers la porte de Kiryat Arba [la colonie où ont eu lieu les émeutes]. Quelques voisins s’étaient déjà rassemblés dans la rue et essayaient de parlementer avec les soldats pour les convaincre de relâcher le petit garçon», a-t-elle raconté.

Le groupe B’tselem a indiqué que les soldats avaient finalement laissé le petit Soufian partir, après une longue heure d’interrogatoire.

Mensonge israélien

L’armée d’occupation israélienne a présenté une autre version de l’incident. Elle soutient que les soldats avaient précédemment identifié le garçon comme faisant partie des émeutiers et qu’il était même à l’origine du jet de cocktail Molotov. C’est pour cette raison qu’il aurait été interpellé.

«Les forces qui ont été appelées sur la zone ont interpellé un suspect. Ce dernier, étant mineur, a été emmené chez ses parents», a déclaré l’armée dans un communiqué, cité par le journal Times of Israël. Le communiqué ajoute par ailleurs que les soldats «n’ont pas demandé au suspect mineur de les guider vers d’autres suspects».