L’ancien chef du FBI qualifie Donald Trump de mafieux et d’immoral

Dans un livre à paraître, l’ancien chef du FBI James Comey décrit Donald Trump comme un président « immoral, détaché de la vérité et des valeurs institutionnelles ».

Après « Le Feu et la fureur », livre de Michael Wolff sorti début janvier qui révélait plusieurs anecdotes peu avantageuses sur Donald Trump, un nouvel ouvrage vient écorner l’image du président américain. Cette fois, il est l’oeuvre de James Comey ancien directeur du FBI entre 2013 et 2017. Dans « A Higher Loyalty: Truth, Lies, and Leadership », celui qui a également été ministre adjoint de la Justice dans le gouvernement de George W. Bush revient sur sa carrière mais évoque également Donald Trump. Pour James Comey, ce président est « immoral, détaché de la vérité et des valeurs institutionnelles ».

Donald Trump obsédé par des détails scabreux

Parmi les passages qui ont fuité dans la presse, l’ex-chef du FBI décrit un locataire de la Maison Blanche obsédé par des détails scabreux le concernant. James Comey raconte par exemple comment Donald Trump lui a demandé d’enquêter sur des allégations le mettant en présence de prostituées russes en 2013 dans un hôtel à Moscou. « Je suis germophobe. Ce ne serait pas possible que je laisse des gens se faire pipi dessus devant moi », aurait dit le milliardaire à propos des relations sexuelles prêtées aux prostituées, au cours desquelles elles se seraient urinées dessus à sa demande.

Lors de cette discussion dans la Trump Tower en janvier 2017, la président américain a demandé au chef du FBI de tordre le cou à ces affirmations qui lui étaient très défavorables « au cas où il existerait une seule chance sur 100 qu’elles soient prises au sérieux par sa femme, Melania », selon James Comey. Basé sur un « dossier » jugé crédible dans un premier temps par le renseignement américain, l’authenticité de cette accusation avait ensuite été complètement remise en question.

« Son leadership est transactionnel, axé sur l’ego et sur la loyauté personnelle »

James Comey décrit aussi le fonctionnement de l’entourage de Trump : « Le cercle silencieux qui acquiesce. Le boss qui fait le jour et la nuit. Les serments de fidélité. La vision du monde selon laquelle tous sont contre nous. Le mensonge généralisé, qu’il soit petit ou gros, au service d’une sorte de code de loyauté qui place l’organisation au-dessus de la moralité et de la vérité ». « Son leadership est transactionnel, axé sur l’ego et sur la loyauté personnelle », insiste l’ancien chef du FBI qui y voit l’attitude d’un chef « mafieux ».

En tête des pré-ventes

James Comey avait été remercié en mai 2017 par Donald Trump après que le président américain lui aurait demandé d’abandonner les charges contre l’ancien conseiller national à la sécurité Michael Flynn dans l’affaire sur l’ingérence russe pendant la campagne présidentielle.

Si le livre qui sort le 17 avril est en tête des pré-ventes sur Amazon, la Maison Blanche qui craignait la sortie de ce livre avait anticipé. Le Parti républicain avait ainsi mis en ligne un site intitulé « Lyin’ Comey » (« Comey le menteur), où l’on peut notamment voir défiler une série de citations de personnalités politiques, désobligeantes pour l’ex-patron du FBI.

Le livre provoque la furie de Donald Trump 

Alors qu’il n’est pas encore sorti, le livre de l’ancien directeur du FBI James Comey, limogé par Donald Trump en mai dernier, provoque déjà la colère du président américain. Il faut dire que les extraits de l’ouvrage sortis dans la presse ne sont pas flatteurs pour l’hôte de la Maison Blanche.

C’est à l’emploi de lettres en capitales d’imprimerie dans les tweets de Donald Trump que l’on mesure l’humeur présidentielle. Elles sont utilisées pour qualifier l’ancien directeur du FBI de « menteur » et de « mouchard ». Donald Trump traite aussi James Comey de « raclure » et déclare : « C’était un grand honneur pour moi de le limoger »

James Comey is a proven LEAKER & LIAR. Virtually everyone in Washington thought he should be fired for the terrible job he did-until he was, in fact, fired. He leaked CLASSIFIED information, for which he should be prosecuted. He lied to Congress under OATH. He is a weak and….

et d’ajouter

.…untruthful slime ball who was, as time has proven, a terrible Director of the FBI. His handling of the Crooked Hillary Clinton case, and the events surrounding it, will go down as one of the worst “botch jobs” of history. It was my great honor to fire James Comey!

La furie présidentielle a été déclenchée par les extraits du livre de James Comey distillés dès jeudi dans la presse. L’ouvrage ne contient aucune révélation, mais l’ancien directeur du FBI règle ses comptes sans retenue ni élégance, comme s’il avait décidé d’employer les armes du président pour l’affronter. Il compare Donald Trump à un chef mafieux, et évoque son obsession pour la vidéo dont l’existence n’a jamais été prouvée où il apparaîtrait dans une délicate posture avec des prostituées russes.

« La présidence de Donald Trump menace tout ce qu’il y a de bon dans cette nation », écrit l’ancien directeur du FBI, qui s’en prend même au physique de l’hôte de la Maison Blanche. Il décrit des « demi-lunes blanches brillantes » sous ses yeux et revient sur la petite taille de ses mains.

La colère du président face à ces commentaires ne risque pas de se tarir. James Comey donne une longue interview à la télévision dimanche. L’ouvrage qui ne sort que mardi est déjà classé numéro un des ventes sur Amazon.