L’ambassadeur de Chine en Algérie se joint aux manifestants et appelle à la « non ingérence » de l’Union Européenne

L’Ambassadeur de Chine soutient les élections présidentielles en Algérie et appelle l’Union Européenne à la non-ingérence dans les affaires internes de l’Algérie.

Lors de la marche organisée, samedi 30 novembre à Alger,   par des citoyens pro-élections et hostiles à la décision du Parlement Européen, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie; Li Lian He, a exprimé son soutien aux élections contestées du 12 décembre et s’est attaqué à l’UE ( voir vidéo ci-dessous ) .

Le diplomate chinois a ainsi participé à la manifestation politique , organisée par la centrale ouvrière , qui appelle les algériens à aller voter en masse aux prochaines élections. Il a pris la parole en condamnant fermement l’institution  parlementaire Européenne suite au vote de la « résolution d’urgence » qui met en garde le pouvoir algérien contre ses dérives répressives envers les manifestants.

Cette « résolution d’urgence » a en effet suscité l’indignation dans le débat politique algérien. La motion est perçue par l’opinion publique algérienne comme étant une tentative d’ingérence dans les affaires internes du pays.

« Ingérence étrangère » à deux vitesses ?

Beaucoup d’internautes estiment cependant que l’Ambassadeur de Chine n’a aucune légitimité pour s’exprimer sur une quelconque ingérence étrangère et encore moins sur le scrutin présidentiel du 12 décembre prochain. D’autres soulignent qu’il s’agit là, en l’occurrence; d’une ingérence flagrante de la part de l’ambassadeur qui outrepasse ses fonctions de diplomate.

« N’est-ce pas là une ingérence étrangère dans les affaires internes de l’Algérie? » s’interrogent les internautes algériens.