L’agresseur au couteau à la gare d’Amsterdam avait un mobile terroriste

Après l’attaque au couteau commise par un jeune Afghan dans la gare d’Amsterdam, la mairie a annoncé que les enquêteurs retenaient la piste terroriste. Deux Américains ont été gravement blessés.

L’attaque au couteau perpétrée par un jeune Afghan le 31 août dans la gare centrale d’Amsterdam était bel et bien un acte terroriste. Ce 1er septembre, la mairie de la capitale néerlandaise a en effet déclaré que l’assaillant avait bel et bien des «motivations terroristes».

Deux Américains ont été grièvement blessés à l’arme blanche au cours de cette attaque, avant d’être à son tour blessé par balle par les forces de l’ordre.

Dans un premier communiqué, la police néerlandaise avait tout d’abord déclaré ne pas encore être en mesure de déterminer les circonstances et motivations de l’attaque et privilégier tous les scénarios.

« Vendredi vers 12h10 , dans le tunnel Ouest de la gare centrale, un homme a poignardé deux personnes et juste après a été blessé par balles par la police », a indiqué un porte-parole de la police d’Amsterdam, Rob van der Veen.

« Les deux victimes sont des citoyens américains », a annoncé l’ambassadeur des Etats-Unis aux Pays-Bas, Peter Hoekstra, dans un communiqué. « Nous sommes en contact avec elles et leurs familles », a-t-il ajouté.

L’agresseur a été identifié tard vendredi soir comme étant un Afghan de 19 ans avec un permis de résidence allemand. « Nous prenons sérieusement en compte la possibilité d’un motif terroriste », a déclaré un autre porte-parole de la police d’Amsterdam, Frans Zuiderhoek. Ce dernier a indiqué que l’assaillant présumé, dont les jours « ne sont pas en danger », était « en ce moment sous garde policière à l’hôpital. Il est interrogé sur son mobile ».

Avec agences