L’Afrique du Sud rappelle son ambassadeur en Israël « avec effet immédiat »

Le gouvernement sud-africain a condamné lundi 14 mai dans les termes les plus virulents la dernière agression violente perpétrée par les forces d’occupation armées israéliennes le long de la frontière de Gaza, qui a provoqué la mort de 52 manifestant-e-s pacifiques contre l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem occupée .

Un communiqué émis par le département des Relations Internationales et de la Coopération a dit : « Cette dernière attaque a résulté en une multitude d’autres Palestiniens déclarés blessés et la destruction gratuite de propriétés »

L’Afrique du Sud a décidé de rappeler son ambassadeur en Israël « en raison du caractère grave et aveugle de la dernière attaque israélienne ». « Les victimes étaient en train de participer à des manifestations pacifiques contre l’inauguration de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem occupée qui constitue une provocation », a estimé Pretoria dans un texte qui condamne « l’agression violente des forces armées israéliennes ».

Il a ajouté : « Etant donné l’aveuglement et la gravité de la dernière attaque israélienne, le gouvernement sud-africain a pris la décision de rappeler l’ambassadeur Sisa Ngombane avec effet immédiat jusqu’à nouvel ordre.

Comme nous l’avons préalablement déclaré, l’Afrique du Sud réitère son avis selon lequel les Forces armées Israéliennes doivent se retirer de la Bande de Gaza et mettre fin aux incursions violentes et destructrices dans les territoires palestiniens. L’Afrique du Sud persiste à dire que la violence dans la Bande de Gaza restera un obstacle à la reconstruction des institutions et des infrastructures palestiniennes. »

Le gouvernement sud-africain a fait par ailleurs remarquer que les actions courantes des forces armées israéliennes représentent un obstacle à une résolution durable du conflit.

Le communiqué s’est conclu sur un appel de Pretoria « pour une enquête indépendante sur les meurtres, en vue de faire rendre compte à ceux qui en sont responsables ».

Avec agences