La secte Ennahdha officialise son soutien à Kaïs Saïed au second tour de l’élection présidentielle

Les islamistes d’Ennahda ont annoncé, ce vendredi, qu’ils soutiendront Kaïs Saïed au deuxième tour de l’élection présidentielle, alimentant les chances de cet ancien professeur de droit constitutionnel de l’emporter le 6 ou le 13 octobre prochain.

La secte islamiste frèriste Ennahda, dont le candidat ne s’est pas qualifié au premier tour de la présidentielle en Tunisie, a annoncé officiellement, vendredi 20 septembre, son appui à l’universitaire en retraite Kaïs Saïed, arrivé en tête.

Ce nouveau rebond dans la campagne d’une présidentielle pleine de surprises, intervient au lendemain du décès de l’ancien président Zine el-Abidine Ben Ali, chassé par la rue le 14 janvier 2011, et décédé jeudi en exil, à Jeddah en Arabie saoudite.

En revanche, la secte, qui ne s’était pas positionnée lors de la présidentielle en 2014, a exprimé clairement son soutien en faveur de Kaïs Saïed. « Ennahda a choisi de soutenir le choix du peuple », a déclaré son porte-parole, Imed Khemiri cité par l’AFP.

Plusieurs autres dirigeants de la secte islamiste ont déclaré les mercredi et jeudi leur soutien à Kaïs Saïed : Abdelkarim Harouni , président du conseil de la choura et Ajmi Lourime membre du même conseil

Kaïs Saïed en tête avec 18,4 % des voix

Kaïs Saïed, un néophyte en politique et universitaire perçu comme conservateur sur les questions sociétales, a créé la surprise en arrivant en tête du premier tour de la présidentielle dimanche avec 18,4 % des voix. Il sera opposé momentanément au second tour au patron de la chaîne Nessma  Nabil Karoui, soupçonné de blanchiment et incarcéré. Ce dernier avait engrangé 15,6 % des voix.

Six candidats ont engagé des recours devant le tribunal administratif . Le tribunal statuera d’ici mardi prochain et les cartes peuvent être redistribuées