La nouvelle maison de Si Kaies Saïd est enfin prête

Bonjour!

Inchallah Mabrouk!

Après des années d’attente et plusieurs prêts, la nouvelle maison de Si Kaies Saïd est enfin prête et ne reste du chantier que quelques sceaux avec un reste de peinture, du carrelage en vrac qui n’a pas plus à Mme Said et une petite fuite d’eau dans la douche des filles. Les jardiniers ont fait un travail monstre et l’olivier de la grand-mère, déplacé délicatement de Mnihla, trône au milieu du jardin fraichement gazonné en face de la chambre à coucher du couple présidentiel. Des banquettes en dur font le tour d’un terrasse large et ensoleillée. Elles sont couvertes d’une faïence d’antan surement ramené de Nabeul (une ville palestinienne qu’affectionne le Président). Sur un mur, bien en vue, est collé un tableau en mosaïque sur lequel on lit « hatha men fadhli rabbi ». Un chat qui semble étranger aux lieux explore le jardin et se frotte partout pour délimiter son territoire.
Le Président est enfin chez lui à Carthage! Il y est depuis hier soir. Le déménagement s’est fait avec un pincement au coeur. Ce n’est pas une mince affaire de quitter ses voisins et de ne plus prendre son capucin chez Am Mostapha et de serrer la main à tous les hypocrites qui ont déserté les autres cafés rien que pour avoir droit à un bonjour de la part du Président.
Enfin, il est Carthage! Le coronavirus a aussi certain vertus: il a fait comprendre au Président qu’il faut cesser le populisme de bas étages et de s’installer là où il aurait être depuis son élection et d’éviter au pays une mobilisation d’une partie de notre police et de la garde présidentielle pour sa sécurité au lieu de l’affecter pour la notre.
Inchallah Mabrouk Sid Errais! Je passerai vous voir avec quelques ustensiles de cuisine. C’est un cadeau du peuple qui voudrait que vous prépariez de nouvelles recettes, les premières n’étaient pas bonnes du tout.
Barra nharkom Zine!
!..AH..!

Ali Gannoun

********

الشعبوية تتخذ أشكالا سخيفة تتقلص إلى أن يحين زمن الخلاص

– ما هي حدود الشعبوية يا بنيتي؟
– قد يبدو أن الشعبوية بلا حدود هدفها دغدغة انفعالات العامة…ولكن الشعبوية لها، ككل شيء، حد، وهو غريزة البقاء
– وكيف ذلك أعزك الله؟
– هو كأن توهم الناس بأنك واحد منهم فتقيم في حي شعبي، وذلك رغم ما يكلفه تنقلك منه إلى مقر حكمك من مال وجهد رجال وتعطيل طرقات…ثم فجأة تشتم رائحة ثورة جياع، فتنسى القرب من الشعب، وتتذكر أنك في حاجة الى جدران قصر لتحميك
– وهل تنتهي الشعبوية حينها؟
– قطعًا لا، لكنها تتخذ أشكالا سخيفة تقنع كل يوم عددا أقل من الناس إلى أن يحين زمن الخلاص
( 2020 من كتاب، تاريخ الشعبوية من المنيهلة الى قرطاج، منشورات الزمن الأغبر )

ألفة يوسف