La Jordanie veut récupérer des territoires prêtés à Israël en 1994

Le souverain jordanien a fait savoir ce dimanche 21 octobre qu’il souhaitait amender le traité de paix conclu en 1994 avec Israël, afin de récupérer deux localités prêtées par Amman à l’Etat hébreu : Baqoura et Ghoumar.

Le roi Abdallah II de Jordanie a annoncé ce 21 octobre que son pays avait notifié à Israël sa volonté de récupérer des zones prêtées à l’Etat hébreu pour une période renouvelable de 25 ans en vertu de l’accord de paix de 1994.

« Baqoura et Ghoumar ont toujours été à la tête de nos priorités » Abdallah II

«Nous avons informé Israël [que nous mettons] fin à l’application des annexes du traité de paix concernant Baqoura et Ghoumar en vue de répondre aux soucis de la Jordanie et des Jordaniens», a affirmé le roi, cité par l’agence officielle Petra. Ces deux localités sont «des terres jordaniennes et resteront jordaniennes», a-t-il également souligné. «Baqoura et Ghoumar ont toujours été à la tête de nos priorités», a encore fait savoir le dirigeant.

En réponse, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a fait savoir ce même jour qu’il souhaitait mener des négociations pour permettre une prolongation du statut actuel des deux secteurs. «Dans le cadre de l’accord entre nos deux pays, la Jordanie s’était gardée le droit de reprendre en mains les deux secteurs à l’issue de la période de 25 ans. On nous a informés aujourd’hui que la Jordanie voulait appliquer ce droit», a-t-il précisé, ajoutant qu’il ne faisait «aucun doute» que cet accord dans sa totalité constituait «un bien important et cher» pour les deux pays.

En vertu du traité de paix signé le 26 octobre 1994 entre Israël et son voisin jordanien, l’Etat hébreu avait le droit d’exploiter ces deux localités pendant une période de 25 ans, renouvelable automatiquement si aucune des deux parties ne donnait un préavis d’un an pour mettre fin à l’application des dispositions. Pour être applicable, ce préavis doit être notifié dans moins de cinq jours. La question a fait débat ces derniers jours en Jordanie, où des députés et des militants ont appelé le gouvernement à ne pas renouveler la période permettant à Israël de disposer de ces terres frontalières.

« Une démarche positive qui redonne la dignité au citoyen jordanien et la souveraineté sur ses terres« 

«Les députés avaient même réclamé une séance urgente du Parlement pour discuter de la question», a déclaré le député jordanien Saleh al-Armouti , cité par l’AFP. Il s’est félicité de la décision du roi, saluant «une démarche positive qui redonne la dignité au citoyen jordanien et la souveraineté sur ses terres».

Baqoura est une zone frontalière jordanienne, de 6 km² environ, située à l’est du Jourdain dans la province d’Irbid (nord), tandis que Ghoumar est un secteur frontalier jordanien, de 4 km² environ, situé dans la province d’Aqaba (sud).