La Haine !!

Saloua Charfi Ben Youssef se dit  » indignée par des  » démocrates  » modernistes  » qui justifient l’assassinat politique. Je n’aurais jamais imaginé ça même dans les pires cauchemars. « 
Madame , nous n’aurions jamais imaginé un tel procès de la Honte et de la Haine même dans nos pires cauchemars ! Nous pensions qu’il revenait à l’Histoire —- si besoin était—- de revenir sur ses pas pour juger n’importe quel acte qui , dans le contexte où il s’était déroulé , pouvait être considéré comme légitime pour le bien du plus grand nombre. N’importe quel acte ! Pas forcément cet assassinat-là ! Mais puisque tout le monde en parle et que ce procès à titre posthume exacerbe toutes les passions , cette action , intentée contre Bourguiba par une instance qui ne répand que haine et zizanie depuis sa création et qui aurait dû plier bagage fin 2018 ( Ennahdha voulant sa prolongation ) et soutenue par la famille Ben Youssef , n’est pas une action publique comme toutes les autres qui , selon le code de procédure pénale , s’éteint par la mort , la prescription , la présomption , l’amnistie , l’abrogation de la loi pénale et la chose jugée ( Section 4 : les causes d’extinction de l’action publique en Tunisie ). Seules resteront des interrogations , des doutes , des certitudes plus ou moins étayés.
Or , des interrogations subsistent ! Pourquoi une telle action en ce moment ? Que va-t-elle changer au pays ? La quête de vérité pour la famille et uniquement la famille ? Si c’était l’inverse , quels tournants le pays aurait-il pris depuis l’Indépendance ? Bourguibistes et Youssefistes ne visaient-ils pas le même objectif et ne luttaient-ils pas pour le même combat ? Ce procès ne va-t-il pas être récupéré par les ennemis de Bourguiba , nuisant du même coup aux attentes de la famille ? À l’image de Ben Youssef qui  » pourrait  » jouir d’un capital sympathie ? Quoi qu’il en soit , rien de bon ne sortira de ce procès. Il aura renforcé l’amour de Bourguiba dans le coeur des  » démocrates modernistes  » et réveillé la haine des islamistes qui réclament déjà et à force cris et gesticulations que les statues de notre Combattant soient enlevées des places publiques !
 » L’histoire se répète toujours deux fois : la première comme une tragédie , la seconde comme une farce.  » ( Karl Marx )
La farce perdra de son mordant si nous devons vivre ou revivre les moments les plus sombres de notre histoire !

Mounira Aouadi