La déchéance avant les échéances

Les stars de l’absurde ont été réunies pour baver sur l’éducation et la correction et pour pisser debout sur la république. On a eu droit aux shows de Ayyari, Amroussia et Abbou qui se sont disputés la place du plus infects d’entre eux mais personne n’a réussi à les départager. Yamina Zoghlami, plus menteuse que jamais, Samir Dilou plus hypocrite que jamais et Houcine Jaziri plus stupide que jamais ont été les (in)dignes représentants des islamistes nahdhaouis. Toubel a prononcé l’éloge funèbre mais sinistre de son parti. Enfin, les nouveaux fous du roi ont gratifié l’assistance d’un numéro le lèche d’anthologie. Youssef Chahed a encaissé les insultes et les louanges de manière stoïque . Il était sur de son coup et avait les garanties pour le réussir. Cent trente députés ont voté la confiance au gouvernement et ont ouvert la bouche pour recevoir les sucettes de remerciement. Sur ces cent trente, il y a beaucoup de pigeons voyageurs et de sans domiciles fixes. Ils ont l’instabilité qui coule dans les veines et les convictions frivoles. Le palais du Bardo était hier le théâtre du délabrement patriotique et de la déchéance de la décence. Parait-il qu’on prépare ainsi les futures échéances électorales.
Drôle de démocratie qui fait …gerber!

Hanen B Salah

*****

Un parlement où le renversement des vestes est une spécialité

L’exception tunisienne, un régime parlementaire bâtard avec un chef d’État élu au suffrage universel et un chef du gouvernement non élu et non issu d’une majorité. Un chef du gouvernement désigné par le chef de l’Etat mais qui dirige l’exécutif et qui peut refuser de partir quand le courant ne passe plus avec son tuteur. Mieux encore, le chef du gouvernement peut rafistoler une majorité au sein d’un parlement où le tourisme et le renversement des vestes est une spécialité hautement appréciée. Un tchadien m’a dit textuellement  » le feuilleton politique tunisien est meilleur que les feuilletons égyptiens, turcs et latino-américains. Enfin qu’est ce que nous allons léguer aux générations futures comme inanités et mauvaises pratiques.!!!

Ezzeddine Zayani 

*****

Pauvre de nous, je suis tellement triste!

Hier, au parlement, nous avons normalisé
– avec la médiocrité, avec l’insulte et avec l’hypocrisie.
– avec les meurtriers et les assassins et nous avons fait d’eux des alliés et des soutiens!
– avec l’insulte, l’agression et le discours creux et sans consistance
– avec le discours nauséabond et les petitesses répétées.
Hier, au parlement, nous avons vu ce que c’est
– la politique des cancres et des voyous
– la pauvreté intellectuelle de beaucoup de député-e-s
– l’insolence des sans valeurs et sans éducation
– l’agonie politique d’un système de gouvernance bâtard et miné.
Hier, au parlement, nous avons eu la preuve
– du désastre électoral quand on confie son destin à des incompétents
– de l’arnaque de la religion et de ses portes drapeaux
– que la passivité est l’enzyme du déclin
Hier, nous avons normalisé avec la détestation du pays et le mépris de la population et nous avons ouvert grande la porte de l’incertitude et de la peur.
Que le Chef du Gouvernement soit JLT, Abdelghaffar Travolta où le Prophète Momamed, rien ne va changer dans ce pays sans une vraie révolution et une secousse salutaire dans les mentalités. Nous avons amassé tellement de crasses autour de nous qu’il est urgent de faire appel à de l’acide chlorhydrique pour tout nettoyer qu’à un homme politique aussi grand qu’il soit.
Allez, continuons à compter les points et à fantasmer sur la nouvelle barbe de Yassine Ayyari, la crapule en chef du parlement. C’est dans la logique de la normalisation avec le con , bête et méchant.
Pendant ce temps, nous nous enfonçons irrémédiablement dans l’enfer!
Pauvre de nous, je suis tellement triste!
!..AH..!

Ali Gannoun