John Bolton à la tête d’une délégation américaine à Ankara pour parler de la Syrie

La délégation américaine, présidée par le conseiller de la Maison Blanche à la sécurité nationale, John Bolton, est arrivée lundi à Ankara, la capitale de la Turquie.

Après une visite en Israel, la délégation américaine, qui compte le Chef d’état-major américain Joseph Dunford, et le représentant spécial de la Coalition internationale en Syrie, James Jeffrey, est arrivée lundi 7 janvier à Ankara.

Dans le cadre de cette visite, la rencontre entre la délégation américaine et les autorités turques s’articulera prioritairement autour de la situation à Manbij et en Syrie.

Le retrait des troupes américaines de Syrie n’aura lieu que si certaines “conditions” sont réunies. Dimanche, lors d’une visite en Israël, le conseiller à la sécurité nationale américain, John Bolton, a tenu à rassurer ses alliés après l’annonce surprise d’un désengagement immédiat des États-Unis de Syrie, faite il y a un mois par Donald Trump.

Lors d’une conférence de presse à Jérusalem à laquelle participait également le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, le conseiller de la Maison-Blanche a affirmé que les troupes américaines ne quitteraient pas l’est du pays tant que le groupe terroriste État islamique ( Daech) n’aura pas été complètement vaincu et que la Turquie n’aura pas présenté de garanties concernant la non-agression des forces kurdes, alliées des États-Unis. En attendant que ces objectifs soient atteints, il pourrait s’écouler plusieurs mois voire plusieurs années avant que Washington ne se retire totalement de la région, a souligne dimanche le New York Times.

Ladite délégation devrait quitter la Turquie mardi après une série d’entretiens avec les responsables turcs

Avec agences