J’irai voter Nabla la tête haute

Je me suis abstenue de commenter quand mon père a été du jour au lendemain injustement emprisonné,

Je me suis abstenue, quand la plupart d’entre vous ont sauté sur l’opportunité de le traiter de voleur, de “mafioso”, ou pire encore d’un homme qui a profité de la plus grande tragédie de notre vie pour grimper dans les sondages.

Je me suis abstenue quand on a traité son partie de “7ezb Mta3 El ma9rouna” parce qu’on ne cessera d’insister sur le fait que c’est une qualité plus qu’autre chose de sortir de sa petite bulle confortable pour comprendre les nécessités des « autres » ceux qui vivent de l’autre côté de la Tunisie, et faire parvenir leurs voix ignorées par leur propre gouvernement.

Je me suis abstenue quand il est tout d’un coup devenu sioniste, secrètement en rapport avec Israël alors que jusqu’à aujourd’hui le manque de preuves reste assourdissant.

Je me suis abstenue quand les allégations de deal avec Ennahdha se multipliaient sachant que ça aurait dû être pour tout le monde évident que l’absence d’un deal était la cause de nos malheurs.

Mais…

Quand cet homme se présente la tête haute à un débat alors qu’il a été relâché après 48 jours de prison. Qu’il a enchaîné pendant ces 48 heures de liberté un passage à la télé le soir d’avant, qu’il a à peine dormi pour pouvoir enchaîner 5 meetings dont un une heure avant son passage sur la Wataniya. Et que surtout il a refusé de se faire hospitaliser à cause d’une hausse vertigineuse de tension artérielle (18.11) pour qu’à la fin se faire traiter d’homme vide, sans idées claires et en qui certains d’entre vous disent ne pas pouvoir s’identifier. Là, c’est la goutte qui fait déborder le vase.

Nabil n’a jamais prétendu être conventionnel, le genre politique qu’on voit partout dans le monde arabe. Mais si vous ouvrez, CNN, BBC, Canal +, vous le retrouvez dans Trump, Theresa May, ou encore Macron. Il a l’équilibre parfait entre l’entreprenariat du futur et l’incorporation de l’innovation dans un monde dépassé (un point sur lequel il a peut-être un peu trop insisté hier mais qui voulait dire tellement plus que les noms Netflix, et GAFA auquel vous vous êtes arrêtés) et une envie de consolider le passé. Il comprend que dans notre passé il y a des pierres précieuses qu’on doit entretenir pour honorer le temps de Bourguiba mais aussi certaines choses auxquelles il faut remédier pour pouvoir sauver le Tunisien.

Le Tunisien qui est aujourd’hui, étouffé par la pauvreté, aveuglé par les forces malfaisantes de ce pays, noyé par l’injustice et le malheur et surtout rongé par le désespoir. Mais c’est ce même Tunisien qu’on ne voyait pas avant et qui lui, se sent compris par Nabil Karoui.

Alors oui Nabil, n’a pas pu s’exprimer à cause d’une extrême fatigue, et certes d’un manque de préparation comparé à son adversaire. Mais non, ce n’est pas parce qu’il n’a pas jeté un coup d’œil à la constitution ou qu’il n’a pas de fond. Et ça je ne pourrais pas vous en convaincre mais je vous invite à regarder toutes les autres apparitions de Nabil, celles où avec éloquence, clarté et passion, il décrit son programme, son plan pour l’administration, et la réparation de ce pays très endommagé.

Pour ceux qui votent blanc je tiens à vous rappeler que vous vivez dans une maison en feu où certains suivent celui qui reste dans la maison et essaye de trouver de l’eau, d’autres optent pour celui qui propose de sortir de la maison pour pouvoir survivre avant d’éteindre le feu. Et vous ? Vous, vous êtes assis par terre à regarder les deux côtés faire sans bouger. Mais la maison s’écroulera, quand il n’en restera que cendres et poussières, vous vous rappellerez que vous n’avez rien fait.

Pour les femmes, quand Nabil vous a répété mille et une fois qu’il était de votre côté, il était plus que sincère. Maintenant, plus que jamais c’est une question de préservation, même si certaines d’entre vous n’arrivent pas à le comprendre vous êtes les piliers de ce pays, et vous devez vous protéger. Ne prenez pas de risques avec les libertés. Votez pour que vos filles puissent grandir dans un pays où les « Salwa » sont vénérées et applaudies et non mises de côté.

Pour les jeunes, vous qui avez plus de chance de finir chômeur que de s’épanouir dans uns des nouveaux métiers du 21 siècle. Vous qui avez de plus en plus du mal à vous projeter dans l’avenir de ce pays. Vous qui devez contrôler le monde de demain. Votez pour quelqu’un qui veut vous faciliter la vie, lui qui veut optimiser vos capacités, élargir vos horizons, changer votre chez-soi pour l’adapter à vos rêves et non vous demander de faire le contraire. Votez autre chose que blanc parce qu’il faut arrêter de mettre la faute sur les autres, les vieux, les cons, les politiciens, et se plaindre quand vous mêmes vous ne faites rien pour changer ce pays.

Pour ceux qui en ont en marre des promesses en l’air, de l’abus de pouvoir, des dépassements, de l’injustice, de l’air irrespirable tellement nauséabond, votez.
Votez pour quelqu’un qui a déjà fait ses preuves sur terrain.

Votez pour quelqu’un qui peut donner des nombres, des projets concrets et de vraies vies changées, comme indicateur de ses capacités.

Votez pour quelqu’un qui se battra pour des résultats concrets et efficaces.
Votez pour quelqu’un qui a déjà 38 sièges de son côté et qui trouvera une façon de rassembler les 80 autres sans sacrifier vos valeurs.
Votez pour quelqu’un qui ne vous dira pas « Allah Ghaleb » quand il revient les mains vides, son projet rejeté par le parlement et votre futur en péril.

Votez pour quelqu’un qui ira à la bataille sans abandonner ou sacrifier ses principes même quand il est menacé, enfermé, moqué, et fatigué.

Alors votez pour ce candidat controversé, nouveau, innovateur, entrepreneur, débordant d’empathie et de compassion, ce candidat en qui, si vous essayez, vous pourriez facilement vous identifier. Ce candidat qui est direct et sincère, celui qui dérange et bouscule, celui qui pourrait finalement faire en sorte que ça change.

Alors peu importe si vous êtes convaincus ou pas, je ne pouvais pas vous laisser aller aux urnes remplis de préjugés, de calomnies, de fausses informations avec en mémoire une malheureuse apparition télé et en oubliant 48 jours d’absence d’un des deux candidats.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres,
Je ne peux plus m’abstenir.
Si j’étais en âge de voter j’irais voter pour Nabla la tête haute,

Kenza Karoui