L’Algérie abritera, jeudi 23 janvier, une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye (l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, le Soudan, le Tchad et le Niger), indique mercredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Le ministre malien des Affaires étrangères prendra également part à cette réunion, « au vu des retombées de la crise libyenne sur ce pays voisin », ajoute la même source.
Organisée à l’initiative de l’Algérie cette rencontre « s’inscrit dans le cadre de ses intenses efforts pour la consolidation de la coordination et la concertation entre les pays du voisinage de la Libye et les acteurs internationaux afin d’accompagner les Libyens dans la dynamisation du processus de règlement politique de la crise à travers un dialogue inclusif et de permettre à ce pays frère et voisin de sortir de la situation difficile qu’il vit et de construire un Etat des institutions où prévaudra la sécurité et la stabilité », ajoute le communiqué.
« La réunion portera sur les derniers développements en Libye à la lumière des résultats des offices de l’Algérie en direction des composantes libyennes et des parties internationales agissantes, et ceux des efforts internationaux pour permettre aux frères libyens de prendre en main le processus de règlement de la crise dans leur pays, loin de toute ingérence étrangère, quelle qu’en soit la nature », conclut le document.
Le ministre allemand des Affaires étrangères à Alger
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, effectuera jeudi une visite de travail en Algérie, indique mercredi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Les entretiens qu’aura M. Heiko Maas avec le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum « porteront notamment sur la coopération dans ses différents volets, ainsi que sur les voies et moyens à même de donner une nouvelle dynamique aux échanges économiques et aux investissements entre les deux pays », précise la même source.
« Ce déplacement permettra également un large échange de vues sur les grandes questions régionales et internationales, notamment la situation en Libye et au Sahel », ajoute le communiqué.
Rappelons que dimanche dernier un conférence a eu lieu à Berlin où plusieurs chefs d’états étaient présents pour débattre de la crise en Libye
Dans la déclaration commune de cette conférence de Berlin, les participants ont appelé à un véritable et durable cessez-le-feu donnant priorité au dialogue inclusif.
Avec APS